Les jeunes Français sont aussi peu sportifs que les seniors

Article mis à jour le 

D’après une étude conjointe de l’institut BVA et de l’Institut de recherche médicale d’épidémiologie, les Français âgés de 18 à 24 ans feraient autant de sport que les septuagénaires.

Les jeunes Français seraient moins sportifs que leurs ainés, au point de faire aussi peu de pas que les seniors. Il s’agit de la conclusion d’une étude sur "le niveau d’activité physique et sportive et de sédentarité des Français", menée conjointement par l’institut BVA et l’Institut de recherche médicale d’épidémiologie (IRMES), pour le compte de l’association Assureurs-Prévention.

7 277 pas par jour en moyenne

D’après les résultats de l’enquête, les Français âgés de 18 à 24 ans feraient en moyenne 7 277 pas par jour, ce qui est à peine plus que les seniors âgés de 65 à 75 ans. Les auteurs soulignent que les écrans, qui sont de plus en plus présents au quotidien, ont une influence sur le peu de sport des jeunes : 81% des personnes âgées de 18 à 24 ans passeraient plus de deux heures par jour devant un écran, soit plus que toutes les autres classes d’âge. Ces dernières seraient ainsi celles marchant le moins. Les raisons évoquées par les personnes interrogées varient : manque de motivation, décrochage des activités sportives et physiques sont parmi les causes les plus mentionnées.

L’enquête révèle également que les marcheurs les plus actifs en 2014, quant à eux, seraient les 45-54 ans, qui feraient en moyenne 8 436 pas par jour. Même chose du côté des 25-34 ans, qui marcheraient 8 714 pas par jour

Sources : Sciences et Avenir, Le Parisien