Les jeux vidéo, facteur de bien être pour les seniors ?

Article mis à jour le 

Vous trouvez que les jeux vidéos sont abrutissants, inutiles voire même violents ?  Votre avis pourrait changer après avoir lu cet article. Jouer aux jeux vidéo ne serait en effet pas aussi superflu qu’on peut le croire. Selon une étude publiée dans le magazine américain PLOS one, utiliser une manette de jeu vidéo pourrait rallonger l’espérance de vie des personnes âgées.

Les chercheurs de l’université de l'Iowa désiraient comprendre pourquoi le vieillissement entraînait une perte de nos capacités cognitives. Lors de ces recherches, ils ont découvert que les jeux vidéo pouvaient potentiellement permettre d'améliorer certaines fonctions majeures du cerveau et ainsi freiner le déclin de la vieillesse chez les personnes âgées.

Pour ce faire, les chercheurs ont divisé 681 personnes témoins en quatre groupes selon leurs âges. Ainsi, deux groupes étaient respectivement constitués d’individus âgés entre 50 et 64 ans et des séniors de plus de 65 ans.

Vient ensuite le moment de "l’amusement" pour nos cobayes. Tandis qu’un groupe jouait aux mots croisés sur l’ordinateur, les trois autres ont joué à un jeu vidéo nommé "Road Tour". Le but de ce jeu consiste à identifier les marques de voiture sur des plaques d’immatriculation défilant rapidement. Comme tous les jeux, la difficulté monte de niveau en niveau, puis peu à peu, la vitesse augmente et les éléments de distraction y sont plus nombreux.

La vitesse des joueurs a été évaluée avant et après la partie. Résultat : les chercheurs ont remarqué que quelle que soit la rapidité de départ du joueur, "l’entraînement permet à celui-ci d’améliorer sa vitesse de 70 %".

De 1 ,5 à 7 ans de gagner

 L’étude montre qu’après un an et à raison de 10h de jeu par jour, les personnes âgées  auraient gagné 3 ans de bonne santé mentale. Les chercheurs affirment ainsi que le gain de bonne santé mentale peut varier de 1, 5 à 7 ans. De quoi donner envie de passer plus de temps derrière son écran.

Mais le bénéfice ne s’arrête pas là : en plus de cette diminution, les capacités cognitives ont également été améliorées. L’évaluation montre que les groupes de séniors ayant joué au jeu des plaques d’immatriculations ont connu une amélioration de leur vitesse, de leur concentration et de leur agilité.

En effet, les jeux vidéo, et particulièrement Road Tour, font appel à des capacités de mémorisation, d’attention et de vue. Un  exemple probant est la vue panoramique des séniors : en temps normal, elle aurait tendance à se rétrécir en forme de tunnel, mais après cette expérience de jeu, elle s'est au contraire élargie.

Même si les jeux vidéo font tous appel à des capacités cognitives complexes, les auteurs de l’étude précisent cependant que le jeu" Road Tour" possède des conventions différentes d’un jeu traditionnel. Néanmoins, ils ajoutent qu’il est normal qu’à force de réflexion, les capacités de votre cerveau s’améliorent, le plus important étant de le dégourdir, et ce d'autant plus pour les personnes âgées.

Sources : Lemonde ;  Livescience