Le jingle de la SNCF a donné des idées à David Gilmour, ex-Pink Floyd…

Article mis à jour le 

David Gilmour en 2006 - copyright wikimedia commons / Andy MacLarty
David Gilmour en 2006 - copyright wikimedia commons / Andy MacLarty

Le guitariste et chanteur David Gilmour, jadis membre phare du groupe Pink Floyd, aurait été séduit par les quelques notes du jingle de la SNCF, en gare d’Aix-en-Provence. Ce qui l’aurait poussé à composer un morceau s’en inspirant…

La fameuse antienne de la SNCF, qui envoie du "do, sol, la, mi" en permanence ou presque dans les gares, est une mélodie particulièrement entêtante. Peut-être en avez-vous d’ailleurs malgré vous fait l’expérience. Or, le guitariste David Gilmour serait visiblement tombé sous le charme de ces quatre notes. Ce qui l’aurait poussé à composer un morceau dans le même ton.

À l’origine du fameux jingle : le créateur de l’agence Sixième Son, Michael Boumendil, artiste qui raconte à au micro d’RTL avoir été contacté par le musicien il y a deux ans. Le message de son assistante avait alors de quoi surprendre : "M. David Gilmour des Pink Floyd a cherché à vous joindre".

Fasciné par le minimalisme laconique de la composition de Boumendil, David Gilmour raconte l’avoir entendu pour la première fois à la gare d’Aix-en-Provence. Ce qui lui a aussitôt donné l’envie d’écrire une chanson. Si Boumendil n’avait jusqu’à présent jamais accepté les nombreuses propositions d’autres artistes, celui-ci souligne n’avoir pu résister à celle de David Gilmour. De fait, les deux hommes ont coécrit un titre rappelant les notes de la SNCF. Le travail de ces derniers s’est fait essentiellement par l’intermédiaire de l’agent du guitariste, qui soumettait petit à petit les avancées.

 

Le morceau bientôt présent sur l’album Rattle That Lock

À noter que le morceau, d’ores et déjà finalisé, fera partie du prochain album solo de David Gilmour, Rattle That Lock, dont la sortie est prévue pour septembre. Celui-ci a par ailleurs déjà été dévoilé par le musicien dans le cadre d’un festival.

 

Sources : rtl, bfmtv