JO 2016 : quels nouveaux sports à Rio ?

Article mis à jour le 

Rio 2016 : quels seront les nouveaux sports ?
Rio 2016 : quels seront les nouveaux sports ?

Les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro débutent aujourd'hui, vendredi 5 août. Au menu : 39 disciplines différentes dont deux nouvelles : le golf et le rugby à 7 joueurs. En parallèle, le Comité international olympique (CIO) rendra sa décision finale quant à la sélection des 5 nouveaux sports intégrés aux JO de Tokyo en 2020. Tout un programme !

Le grand retour du golf

Le golf revient cette année après avoir été intégré aux JO de Paris en 1900 et retiré après ceux de Saint-Louis en 1904. Les golfeurs professionnels signent donc leur grand retour dans la compétition olympique après 112 ans d’absence.

Sport très prisé par les classes aisées, le golf consiste à taper dans une balle avec un club en visant un trou sur un parcours recouvert de gazon. Le but étant de faire entrer la balle dans le trou avec un minimum de coups. Les parcours classiques s’étendent sur des kilomètres de plaines et de buttes et comportent 18 trous. À Rio, les golfeurs s’affronteront lors d’épreuves individuelles du 18 au 21 août.

Cependant, seuls dix golfeurs classés au top 30 mondial seront présents dans la compétition. Certains jeunes joueurs en âge de devenir parents auraient préféré décliner l’invitation en raison de la menace du virus Zika, transmis par piqûre de moustique. Le virus peut causer de graves malformations cérébrales in utéro.  Le parcours de golf olympique se situe dans un marais, terrain propice à la prolifération des moustiques. D’autres golfeurs ont tout simplement invoqué la prépondérance de tournois majeurs dans leurs agendas.

Le rugby s’installe au pays du football

Après 14 ans de négociations, le rugby fait son entrée dans le paysage olympique. Les épreuves se dérouleront du 6 au 8 août pour les équipes féminines, et du 9 au 11 août pour les équipes masculines.

Né en Écosse à la fin du XIXème siècle, le rugby à 7 est une déclinaison du rugby à 15. Deux équipes de 7 joueurs se disputent un ballon ovale sur un terrain de rugby classique. L’objectif reste le même : marquer des essais et des buts pour accumuler le plus de points.

Le tournoi comportera trois poules de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque poule accèderont aux quarts de finale.

Quelles nouvelles disciplines à Tokyo en 2020 ?
 

Le CIO a accepté la proposition du comité d’organisation de Tokyo 2020 d’ajouter cinq nouveaux sports au programme des Jeux Olympiques 2020. Les cinq propositions ont été sélectionnées à l'unanimité par le comité de coordination des Jeux de Tokyo. Il s'agit du baseball-softball, du karaté, du skate, du surf et de l’escalade. Ces cinq disciplines se déclineront en dix-huit épreuves : une pour le baseball, une pour le sotftball, huit pour le karaté, quatre pour le skate, deux pour l'escalade et deux pour le surf. Ce qui représente un total de quatre cent soixante-quatorze athlètes.

Le CIO rendra sa décision finale concernant l’entrée de ces cinq nouveaux sports le 3 août à Rio. L’ajout de ces disciplines représentera alors la plus grande évolution du programme olympique de l’histoire moderne. 

Sources : lepoint.fr ; lequipe.fr ; olympic.org

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport