Jogg.in : une plateforme de corunning pour trouver quelqu'un avec qui courir

Article mis à jour le 

Destiné aux sportifs du dimanche en mal de motivation, la plateforme Jogg.in débarque sur la Toile le mercredi 6 novembre. Au programme, un système pour trouver un compagnon de corunning capable de stimuler les plus récalcitrants.

Si la course à pied est sans doute le sport le plus simple qui soit, encore faut-il toutefois avoir un bon mental pour ne pas se laisser décourager. Or, nombreux sont les coureurs débutants à céder à la tentation de tout arrêter bien avant que leurs jambes ne faiblissent réellement. Malheureusement, il est crucial, pour percevoir les bienfaits du running sur le corps et rester motivé, de se laisser du temps et surtout de faire preuve de régularité. Bref, c'est bien de motivation dont il est question.

Mais alors, comment trouver la force de continuer à courir ? Jogg.in, en s'inspirant des idées du réseau Goodpeoplerun, des groupes de coureurs MeetUp et des évènements Facebook similaires, parie sur la course en bonne compagnie. Si le système ne dispose pas pour l'heure d'une dimension communautaire, il se démarque néanmoins par sa facilité d'utilisation. L'objectif : que chaque coureur puisse trouver en quelques minutes une personne avec laquelle courir, et ce où qu'il soit.

Le corunning, un phénomène qui monte

Vous connaissiez déjà le principe du covoiturage ? Remplacez les sièges de voiture disponibles par des places de session de course à pieds et vous y êtes : le principe à l'origine de Jogg.in est en tout point similaire à celui de Covoiturage.fr (désormais appelé Blablacar). Ainsi, quelques clics suffisent aux coureurs amateurs ou confirmés pour dénicher un créneau horaire pour se greffer dans une course, pour le jour même ou quelques jours plus tard.

Pour l'heure, toutefois, les utilisateurs sont peu nombreux à vouloir enfiler leurs baskets. Mais patience, car le lancement officiel de Jogg.in est prévu le 6 novembre. D'ailleurs, de nombreux outils de ce système sont en passe d'évoluer : l'application mobile n'arrivera pas avant janvier et la partie sociale du dispositif sera terminée d'ici fin 2013.

À noter que la plateforme Jogg.in est particulièrement axée sur le caritatif. Une partie des sessions organisées nécessiteront ainsi une participation de quelques euros de la part des coureurs, par ailleurs reversés sous forme de don à une association. C'est le cas de la course Les Bacchantes, qui se déroulera à Paris le 11 novembre dans le cadre de la lutte contre le cancer de la prostate.

Source : Jogg.in