Joker.org : le site qui transforme vos liens torrents en streaming

Article mis à jour le 

Nouvel arrivé sur le créneau du streaming, le site Joker.org est basé sur un concept imparable permettant de lire un torrent vidéo instantanément en streaming. Pas sûr que les grands studios et l’Hadopi sautent au plafond…

Pas évident de faire plus simple : pour utiliser le site Joker.org, il suffit de copier/coller l’adresse d’un torrent vidéo à l’emplacement indiqué pour obtenir instantanément la vidéo relative en streaming. Le principe n’est pas si éloigné du logiciel Popcorn Time, mais sa compatibilité serait nettement supérieure : sur le papier, le site pourrait streamer n’importe quelle source suffisamment active. Dans le détail, le test récemment réalisé via le documentaire The Pirate Bay : Away From Keyboard s’est montré assez concluant : la lecture est fluide au bout d’une vingtaine de secondes. Néanmoins, de multiples erreurs sont encore présentes sur la plateforme.

Un site pas tout à fait illégal

Pour l’heure, la technologie utilisée n’est pas claire et le développeur n’a rien précisé à ce sujet. Mais sur le site Hackernews, des utilisateurs pensent qu’il s’agit d’une "seedbox", un serveur privé servant à télécharger très rapidement pour proposer un streaming presque immédiat. Or, si tel est le cas, le site ne devrait dans ce cas pas supporter une forte affluence de visiteurs. À moins toutefois de disposer de nombreux serveurs.

Si le service n’est pas forcément illégal dès lors que les torrents chargés sont officiels, les choses se corsent dans le cas par exemple de Game of Thrones ou de The Walking Dead. Ce qui devrait très prochainement amener Joker.org à recevoir de nombreux courriers d’avocats. Reste que l’utilisateur, pour sa part, risque moins gros en téléchargeant par ce biais qu’en optant pour les réseaux P2P. Pour autant, il ne faut pas négliger le fait que l’Hadopi, qui a évité l’asphyxie budgétaire, s’intéresse de plus en plus au streaming illégal.

Sources : hackernews, zdnet, canada.com