Jouer à Tetris, une bonne façon de lutter contre les addictions ?

Article mis à jour le 

Jouer à Tetris permet-il vraiment de lutter contre les addictions ? - whatleydude / Flickr CC.
Jouer à Tetris permet-il vraiment de lutter contre les addictions ? - whatleydude / Flickr CC.

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs britanniques et australiens, le jeu vidéo “Tetris”, qui existe depuis plus de 30 ans, serait un bon remède contre la sensation de manque.

Le National Journal a publié une étude aux résultats étonnants. Dans cette dernière, des spécialistes britanniques et australiens soutiennent que le jeu vidéo “Tetris” serait un bon moyen de faire oublier les addictions de certaines personnes. Découvrons comment.

 

“Tetris”, une solution miracle ?

D’après les résultats observés, ce jeu qui consiste à empiler des cubes serait un outil efficace pour aider les personnes à décrocher de leurs mauvaises habitudes. Peu importe l’addiction dont souffre le sujet, “Tetris” serait capable de le limiter.

Pour appuyer leur théorie, les chercheurs ont observé deux groupes de personnes ayant différentes addictions pendant une semaine. Le premier groupe devait jouer à “Tetris” plusieurs fois par jour et l’autre non. Au bout du temps imparti, les membres du premier groupe ont vu leurs envies diminuer d’environ 20 %. Bien que ce résultat soit faible, il est clair pour les chercheurs que le jeu vidéo a joué le rôle de dérivatif.

 

Comment ça marche ?

Comment le fait de jouer à “Tetris” peut-il limiter nos addictions ? Selon les chercheurs, tout part du cerveau et de ses fantasmes. Lorsque celui-ci se focalise sur la sensation de manque, il nous pousse en effet à satisfaire notre plaisir coupable. En jouant à ce jeu vidéo, diverses ressources du cerveau sont mobilisées, au point que le cerveau en oublie graduellement le sentiment de manque. Ainsi, plus le sujet passe du temps à cogiter sur le meilleur moyen d’empiler des briques multicolores, plus ses addictions perdent leur emprise.

Si vous n’êtes pas un grand fan de “Tetris”, sachez qu’il existe d’autres possibilités : des jeux de logique comme “Candy Crush” ont effectivement le même effet sur le cerveau !

 

Sources : francetvinfo, ouest-france

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".