Des jouets trop bruyants pour les enfants ?

Article mis à jour le 

Bien choisir les jouets de son enfant
Bien choisir les jouets de son enfant

Voici probablement un critère qui pourra orienter vos choix de cadeaux : le bruit émis par les jouets. La revue 60 millions de consommateurs révèle en effet ce mois-ci le potentiel danger sonore de certains jouets.

Instruments de musique, voitures téléguidées, armes à piles, etc… les enfants raffolent de tous ces jouets bruyants, leurs parents un peu moins. Ils ont tendance à être énervants et pourraient même s'avérer dangereux à la longue selon une étude publiée dans le magazine de décembre de 60 millions de consommateurs. Pas de panique, tous les jouets testés ont un volume sonore inférieur à 115 décibels, la norme actuellement fixée en Europe.

Cependant, 115 dB correspondent en réalité au seuil de douleur. Un simple tambourin peut atteindre 110 dB. Les jouets que l'enfant porte à l'oreille comme un téléphone factice atteignent couramment 80-90 dB, soit l'équivalent du volume d'une voix hurlée. Même si ces seuils ne sont pas dangereux en soit, une exposition répétée peut endommager à terme les oreilles des plus petits. Sachant qu'un enfant joue en moyenne 30 minutes à 1 heure avec le même jouet, en ne respectant pas toujours les recommandations de la notice et qu'il n'a pas encore le réflexe de se protéger du bruit, les parents doivent faire preuve de vigilance.

Les oreilles des petits et même des adolescents ne sont pas totalement formées et sont très sensibles. Or l'utilisation de jouets bruyants pourrait conduire à une certaine accoutumance au bruit qui influencerait la capacité à se concentrer et à rester dans une pièce calme. La perte d'audition à l'âge adulte pourrait dans ce cas atteindre 20 %.

Incitée par les spécialistes de l'audition, les normes européennes devraient être révisées en juillet 2013. En attendant, si vous souhaitez tout de même offrir des jouets musicaux - qui permettent par ailleurs de développer le sens du rythme chez les enfants - voici quelques astuces :
- vérifiez les indications sur les emballages et choisissez les jouets dont le volume est inférieur à 95 dB ;
- renseignez-vous sur la possibilité de régler le volume ;
- certaines applications sur smartphones permettent de mesurer les décibels, faites le test en magasin ;
- masquer la sortie son avec du ruban adhésif.

Avec quelques précautions, vous pourrez laisser vos enfants jouer dans le bruit en toute sécurité.