Un astéroïde va frôler la Terre le jour d'Halloween

Article mis à jour le 

Le 31 octobre, un astéroïde de près de 500 mètres de diamètre frôlera la Terre - copyright wikimedia commons
Le 31 octobre, un astéroïde de près de 500 mètres de diamètre frôlera la Terre - copyright wikimedia commons

Le 31 octobre, un astéroïde de plus de 400 mètres de diamètre va frôler la Terre. Surnommé la “grosse citrouille”, il passera à 500 000 km de notre planète.

Si d’ordinaire les astronomes réussissent à prévoir le passage de corps célestes dans les environs de la Terre, cette fois-ci ils ont été surpris. Pour Halloween, un gros astéroïde baptisé la “grosse citrouille” traversera l’orbite de notre planète. Les spécialistes ne s’en sont aperçus qu’il y a quelques jours.

Avec ses quelques 470 mètres de diamètre, cet astéroïde est considéré comme le plus grand corps céleste passant à proximité de notre planète d'ici 2027. Les spécialistes estiment que la distance séparant la “grosse citrouille” de la Terre sera de 500 000 km, soit 1,3 fois la distance entre la Lune et notre planète. Malgré la taille de ce corps céleste, ce dernier ne sera pas visible à l’œil nu. Les fans d’astronomie devront donc garder l’œil rivé à leur télescope pour l’apercevoir.

Le fait que cet astéroïde n’ait été repéré que très récemment a alarmé le public. Toutefois, la Nasa et l’ANPCN (Association nationale pour la protection du Ciel Nocturne) se montrent rassurants. Des mesures de sécurité ont été prises pour s’assurer que d’éventuels corps célestes ne risquent pas de heurter la Terre de sitôt.

 

Sources : franceinfo, sciencesetavenir