Journée mondiale du pain : des astuces pour ne plus le jeter

Publié le  - Mis à jour le 

Journée mondiale du pain : des astuces pour ne plus le jeter
Journée mondiale du pain : des astuces pour ne plus le jeter

Vous avez l’habitude de jeter votre pain rassis ? Arrêtez de gaspiller ! Vos baguettes dures peuvent vous servir à concocter des recettes aussi succulentes les unes que les autres.

À l’occasion de la journée mondiale du pain, célébrée le 16 octobre, voici quelques astuces pour ne plus perdre une miette de vos baguettes durcies. Finalement, “rien ne se perd, tout se transforme” comme disait Lavoisier.

Faites de la chapelure

L’astuce la plus simple est de fabriquer de la chapelure avec vos baguettes séchées. Attendez que votre pain rassis soit complètement sec ou mettez-le au four à une température de 80 à 100°C pour le débarrasser de l’humidité. Écrasez-le ensuite au pilon ou broyez-le au mixer. Votre chapelure vous servira à préparer des escalopes panées, du steak haché de thon, voire des frites de courgettes. Le surplus de chapelure peut se conserver dans un bocal en verre durant 3 mois.

Préparez du pain perdu

Le pain perdu constitue une option simple pour régaler vos enfants avec un goûter pas cher et facile à préparer. Tranchez votre baguette rassie et trempez les morceaux dans du lait. Battez un œuf en omelette, sucrez ou salez et trempez-y les morceaux de pain. Mettez-les ensuite à cuire dans une poêle avec du beurre. Servez chaud !

Cuisinez des croûtons

Découpez votre pain rassis en petits cubes et dorez-les à la poêle avec du beurre fondu ou de l’huile d’olive. Une autre astuce consiste à frotter les tranches de pain rassis avec une gousse d’ail. Découpez-les en dés et mélangez avec un filet d’huile d’olive dans un sac de congélation. Disposez vos croûtons sur une plaque et cuisez au four pendant 5 minutes à 200°C.

Sources : iterroir.fr, marciatack.fr

Cet article a recueilli 8 avis.100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine