Journée de la Rose du 10 au 12 juin

Article mis à jour le 

Les roses à l'honneur
Les roses à l'honneur

Comme chaque année, les journées de la Rose se tiendront à l’Abbaye de Chaalis, dans l’Oise, le deuxième week-end de juin. Plus de 100 exposants participeront à cet évènement, parmi lesquels des horticulteurs, des rosiéristes, des pépiniéristes, des artistes et des artisans.

Mathilde Seigner a été choisie pour parrainer cette 15e édition des Journées de la Rose axée sur le thème “La Rose, actrice au jardin”. Du 10 au 12 juin prochains, les visiteurs assisteront à divers ateliers, animations et projections de films mettant les roses et les plantes en scène.

Le vendredi 10 juin

Un atelier de cuisine sera animé par Jackie Masse, chef à La Terrasse. Ce disciple d’Escoffier fera découvrir au public les recettes mettant la rose à l’honneur.

Le samedi 11 juin

La journée du samedi sera chargée avec la remise des prix aux exposants à 14h30, le Baptême de la rose et la remise du Prix du Parfum par Mathilde Seigner à 15h. Une conférence sur le thème “Roses et rosiers pour un jardin nature” animée par Nadine Maumy est prévue à 16h et une autre sur “La semence dans tous ses états”, animée par Jocelin Moulin de l’association Kopeli à 17h. À 19h, tous les visiteurs sont conviés à assister à la Nocturne de Chaalis au cours de laquelle ils pourront discuter avec les exposants et profiter des animations prévues.

Le dimanche 12 juin

À 15h, les visiteurs pourront assister à la conférence sur la “Scénographie de roses au jardin” animée par André Chauvière, historien du parfum. À 16h, Isabelle Hunault, auteure-botaniste, tiendra une conférence sur le thème “Le rosier sauvage à l’origine de toutes les roses”.

Les autres animations au programme

D’autres animations sont prévues au cours de ces 3 jours dédiés à la rose, notamment une démonstration de la distillation d’eau de rose animée par Terre de Rose. Les visiteurs auront aussi l’occasion de se familiariser avec la taille des rosiers et la confection de bouquets auprès des professionnels de Gamm Vert. Les amateurs de Bonsaï seront ravis d’apprendre à les tailler au cours d’une animation organisée par Au domaine du bonsaï. Les visiteurs auront également l’opportunité d’assister à l’atelier de chapeaux animé par Isabelle Godet et découvriront la faune au cours d’une balade ornithologique organisée par la LPO Oise.

 

Sources : journees-de-la-rose, journees-de-la-rose, institut-de-france