Journées européennes du patrimoine : tout savoir sur l'évènement

Article mis à jour le 

Journée européenne du patrimoine
Journée européenne du patrimoine

Les journées européennes du patrimoine seront célébrées le 17 et le 18 septembre 2016. Cette année, l'événement sera consacré au “Patrimoine et citoyenneté”. En France, plus de 17 000 monuments et sites historiques seront ouverts aux visiteurs.

Cette 33e édition des Journées européennes du patrimoine sera l’occasion pour le public de découvrir ou de redécouvrir certains lieux historiques. Si les monuments gérés par l’État ouvrent gratuitement leurs portes, d’autres se réservent le droit de percevoir des droits d’entrée.

Comment s’informer ?

Pour obtenir de plus amples informations sur les sites accessibles et leurs horaires d’ouverture, vous pouvez consulter le programme interactif sur le site http://journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du point d’information ouvert dans le hall du ministère de la Culture à Paris du 12 au 18 septembre. De même, toutes personnes souhaitant ouvrir un monument ayant un intérêt historique peuvent s’inscrire dans l’agenda correspondant à leur région.

Quelques visites à ne pas rater à Paris

Les 17 et 18 septembre, les visiteurs auront l’occasion de découvrir de nombreux monuments à Paris, notamment le Palais de l’Élysée et l’Assemblée nationale. Les personnes intéressées par le patrimoine vivant de la France pourront explorer le mini salon de l’agriculture organisé par le ministère de tutelle. Ils y découvriront certaines races spécifiques comme le porc noir de Bigorre. Les amateurs de mode et de luxe profiteront d’un accès gratuit à la Fondation Louis Vuitton pour en découvrir les collections.

Sources : culturecommunication.gouv, sortiraparis.com, leparisien.fr

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers