Les journées continuent de raccourcir… alors que le soleil se couche plus tard

Article mis à jour le 

La plupart s’imaginent que le 21 décembre, jour du solstice d’hiver, n’est autre que celui où le soleil commence à se coucher légèrement plus tard. Or, à rebours de ce que l’on pourrait croire, ce phénomène se produit déjà depuis le dimanche 14 décembre… Explications.

Vous ne vous en êtes sans doute pas aperçu – et pour cause – : en l’espace de cinq jours, nous avons gagné une minute de soleil. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis dimanche 14 décembre, le soleil se couche un peu plus tard – ce qui n’empêche pas néanmoins que les journées continuent de raccourcir. Ce qui se poursuit ce jeudi, où le coucher du soleil est prévu à 16h54 à Paris, et le lever à 8h40.

Ainsi, à l’inverse de ce que l’on pourrait penser, le 21 décembre – jour du solstice d’hiver – n’est pas le moment charnière où le soleil commence à reprendre du temps sur la nuit au sortir du travail. Reste qu’à partir de ce solstice d’hiver, prévu cette année à 00h02 le 22 décembre, les journées commenceront à se prolonger. Quelques heures plus tôt, le 21 décembre, la journée sera la plus courte de 2014 avec 8h15 d’ensoleillement. C’est deux fois moins que le 21 juin, jour du solstice d’été.

À noter, pour les plus matinaux aficionados de la course à pied, qu’il faudra patienter jusqu’au 1er janvier 2015 pour voir enfin la lumière du soleil se lever plus tôt.

Sources : astro.oma, lci