Journées Mondiales du Jeu Vidéo : la culture vidéo-ludique mise à l'honneur

Article mis à jour le 

Afin de briser les stéréotypes relatifs aux jeux vidéo, mais aussi promouvoir et partager cet univers, les Journées Mondiales du Jeu Vidéo invitent les acteurs du secteur à célébrer la culture vidéo-ludique. À cette occasion, de nombreux évènements se tiendront en France et dans le monde entier du 23 au 25 novembre 2012.

S'il occupe parfois une place de marque – ce notamment dans la presse quotidienne nationale - le jeu vidéo attire régulièrement les foudres de la critique. Tant et si bien que son image en ressort souvent écornée aux yeux de la plupart. Pour contrecarrer cet a priori, les Journées Mondiales du Jeu Vidéo (JMJV) entendent bien redorer l'image du loisir vidéo ludique en mobilisant de nombreux acteurs du secteur.

Du 23 au 25 novembre 2012, de multiples évènements se tiendront ainsi dans toute la France, mais également en Europe et en Afrique. Pour l'heure, on compte parmi les participants à l'évènement des écoles de jeu vidéo, des clubs eSport, des bibliothèques et des magasins spécialisés. Au programme de cette vaste manifestation, des Lans (évènements où des joueurs se réunissent dans un réseau local pour s'affronter dans des FPS ou des jeux de stratégie), des conférences, des collectes de jeux ou encore des offres promotionnelles.

Aujourd'hui plus qu'hier, le jeu vidéo pèse un poids colossal dans l'industrie culturelle et ne cesse d'inspirer par-delà ses frontières. N'oublions pas qu'avant leur couronnement, les médiums artistiques comme la photographie, le cinéma et la bande dessinée ont été vilipendés des décennies durant. S'agissant du jeu vidéo, il faudra sans doute patienter encore quelques années avant de le voir introduit à la place qui lui est due.

Pour plus d'informations : JMJV