Keynote Apple : la marque à la pomme remet à jour ses logiciels, Mac et iPad

Article mis à jour le 

La firme de Cupertino vient de présenter un nouveau système d'exploitation, de nouveaux Mac et iPad dont l'étonnant iPad Air et des applications remis au goût du jour.

Lors de sa fameuse keynote, mardi, Apple a présenté un nouveau système d'exploitation baptisé Mavericks, de nouveaux MacBook, des applications liftées et de nouveaux iPad.

Quoi de neuf, côté iPad ?

D'après Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme, l'iPad, non content d'être la tablette la plus vendue au monde, serait quatre fois plus utilisée que l'ensemble de ses concurrentes réunies. Pourquoi ? Parce que l'expérience offerte par son système d'exploitation et ses 475 000 applications disponibles en ferait un repère pour tout utilisateur. Quoi qu'il en soit, cette nouvelle keynote est l'occasion d'apercevoir l'iPad Mini désormais équipé d'un écran Retina, ainsi que l'iPad Air.

L'épaisseur de l'iPad Air n'est que de 7,5 mm, contre 9,4 mm pour les autres, son poids de 454 grammes. Et côté performances, le processeur A7 64 bits (le même que l'iPhone 5s) lui offre un gain de vitesse de 72 % par rapport au premier iPad. De même, son Wifi est deux fois plus rapide. Doté d'une caméra 5 mégapixels compatible 1080p en vidéo, il est par ailleurs capable d'enregistrer en stéréo. Disponible à partir du 1er novembre, il faudra compter 499 ou 629 dollars pour l'acquérir.

À noter par ailleurs que l'iPad Mini profitera dorénavant d'un écran Retina (2 048 X 1 536 pixels) de 7,9 pouces et d'un processeur A7 quatre fois plus rapides que la version précédente. Son prix : 399 dollars – un prix qui, grand classique chez Apple, devrait être identique en euro.

Quid du nouveau système d'exploitation Mavericks ?

La nouvelle version de Mac OS (Mac OS 10) s'appelle Mavericks. Outre une amélioration de l'autonomie sur les MacBook d'une heure, celui-ci serait entre autres capable d'optimiser la mémoire Ram en compressant 6 Go de données en 4 Go et d'accélérer le traitement graphique des données. Désormais, le Finder (le système de recherche de Mac OS) disposera de Tags. Et côté applications, en sus de l'apparition d'iBooks, Maps et Calendrier seront plus fonctionnels. Même chose pour les classiques iLife, iWorks et autres iPhoto. Ce nouvel OS sera gratuit pour l'ensemble des utilisateurs Mac, une première.

Les nouveaux Mac

Après avoir lancé de nouveaux MacBook Air cet été, Apple a cette fois présenté un MacBook Pro 13 pouces doté de performances 90 % plus élevées que la version précédente, et d'une autonomie de 9 heures. Son prix de base : 1 299 dollars. En version 15 pouces, le MacBook Pro, avec ses 9 heures d'autonomie, 8 Go de Ram, 256 Go de SSD et son processeur i7 cadencé à 2 Ghz sera quant à lui vendu 1 999 dollars. En parallèle, un nouveau Mac Pro surpuissant avec un nouveau design a été présenté.

Sources : 01net, MacG