La méthode Fly Lady, une nouvelle façon d'organiser la tenue de sa maison

Article mis à jour le 

La méthode Fly Lady, une nouvelle façon d'organiser la tenue de sa maison
La méthode Fly Lady, une nouvelle façon d'organiser la tenue de sa maison

Inventée par l’Américaine Marla Cilley en 2001, la méthode Fly Lady permet de s’organiser de façon à avoir une maison propre en tout temps. Le principe est de faire le ménage pas à pas afin de disposer de plus de temps pour d’autres occupations.

La méthode Fly Lady compte de plus en plus d’adeptes partout dans le monde. Elle permet en effet de vivre dans une maison propre sans pour autant se tuer à la tâche.

Habillez-vous

À ses débuts, la méthode Fly Lady était conçue pour les femmes au foyer ou les travailleuses à domicile. Quelle que soit votre situation, prenez le temps de vous habiller, même si vous ne sortez pas de la maison. C’est un moyen de dire à votre cerveau qu’il est l’heure de travailler. Votre entourage n’aura pas non plus l’impression que vous ne faites rien.

Établissez de bonnes habitudes

La méthode Fly Lady recommande d’établir des routines. Vous avez l’habitude de vous brosser les dents après chaque repas ? Il en sera de même pour le ménage. Prenez par exemple l’habitude de débarrasser la table et de nettoyer l’évier avant de vous changer, de ranger vos vêtements sales, de vous brosser les dents et de vous coucher. Ainsi, vous ne percevrez plus le ménage comme une corvée, mais une évidence.

Planifiez vos tâches

Pour mieux vous organiser, planifiez vos tâches à des moments précis. Ainsi, vous pourrez faire le ménage le lundi, vos courses le mardi, la lessive le mercredi, etc. Pensez à fixer des horaires précis pour avoir du temps à consacrer à votre travail et à votre famille.

Divisez votre maison en zones

Divisez votre maison ou appartement en 5 zones correspondant aux espaces à nettoyer en profondeur à certaines périodes du mois. Vous pouvez par exemple vous occuper un peu plus du salon et de la salle à manger vers la fin du mois. Attention, il n’est pas question de délaisser cette zone les autres jours. Cependant, leur nettoyage journalier ne doit pas prendre plus de 15 minutes.

Bonus : optimisez votre ménage en réutilisant de vieux collants avec ce tuto Pratiks