La psychiatrie vulgarisée sur YouTube

Article mis à jour le 

Mieux comprendre les engrenages de la psyché
Mieux comprendre les engrenages de la psyché

Depuis plus d’un an, Christophe Debien, ancien chef des urgences psy du CHRU de Lille, et Geoffrey Marcaggi, psychiatre, publient chaque mois des vidéos décryptant les maladies mentales. Ils diffusent des extraits de film sur Psylab, leur chaîne YouTube, pour dissiper les appréhensions par rapport à ces maladies.

Depuis sa création il y a un peu plus d’un an, la chaîne YouTube Psylab enregistre environ 36 000 abonnés. Les extraits de film publiés tous les mois apportent au public des éléments de réponse sur les maladies mentales pour balayer les idées reçues.

En lançant Psylab, Christophe Debien et Geoffrey Marcaggi, deux psychiatres passionnés de cinéma, s’étaient fixés pour objectif de vulgariser les informations relatives aux maladies mentales. Le succès est au rendez-vous comme l’attestent les chiffres : plus de 800 000 vues et 36 000 abonnés.

Quatre programmes pour décortiquer les maladies mentales

Les internautes peuvent visionner les quatre programmes de la chaîne. “Psystory” traite de l’histoire de la psychologie. “Psyché” répond de manière claire et concise à diverses questions comme celles relatives à la psychothérapie ou à l’effet placebo. “Fovéa” explique des concepts-clés de la psychiatrie à travers des extraits de séries TV, de films ou de jeux vidéo. Des extraits du jeu vidéo GTA, du Silence des agneaux et de Hannibal sont par exemple utilisés pour expliquer la différence entre un sociopathe et un psychopathe. “Pychoptik”, enfin, fait le point sur le mécanisme de certaines maladies psychologiques.

 

Sources: leparisien, elle