Laundroid : la penderie qui plie elle-même vos vêtements

Article mis à jour le 

Laundroid : la penderie qui plie elle-même vos vêtements 
Laundroid : la penderie qui plie elle-même vos vêtements 

Plier et ranger ses vêtements font partie des tâches peu réjouissantes du quotidien, et représentent un vrai calvaire pour certains. La firme japonaise Seven Dreamers a présenté au  salon IFA de Berlin Laundroid, son prototype de robot-penderie. Une révolution pour notre vieille penderie ?

Quelles fonctionnalités ?

Physiquement, le robot-penderie Laundroid (mot-valise issue de « laundry (linge) et « droïde ») ressemble à une simple, mais imposante armoire. Sur le papier, le linge lavé et séché doit être proposé au robot dans un compartiment par l’utilisateur. Laundroid active ensuite un logiciel de reconnaissance d’image pour identifier le vêtement. Il le plie ensuite en se référant à sa base de données. Le vêtement ainsi plié peut rejoindre le contenu de la penderie.

Un prototype à améliorer

A Berlin en démonstration, il a cependant fallut près de 5 minutes au robot pour identifier et plier un vêtement. La firme promet une amélioration significative du système dans les années à venir. Seven Dreamers envisage une connexion directe entre le robot et une machine à laver-séche-linge pour que l’utilisateur n’ait plus à intervenir entre le lavage, le séchage et le pliage de ses vêtements. Une version complète du robot devrait voir le jour à l’horizon 2020. Aucune date de commercialisation n’a encore été officiellement évoquée. Le prix de vente de départ devrait se situer autour des 2 000 $.

Sources : Lesnumeriques.com, Numerama.com, Planetrobots.com

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : déco