Le Beaujolais nouveau arrive le 17 novembre 2016 !

Article mis à jour le 

Le Beaujolais Nouveau arrive le 17 novembre 2016 !
Le Beaujolais Nouveau arrive le 17 novembre 2016 !

Comme chaque année, le troisième jeudi de ce mois - soit le 17 novembre 2016 - sera marqué par l’arrivée du Beaujolais nouveau. Cette tradition perdure depuis 1951.

L’arrivée du Beaujolais nouveau est très attendue par les amateurs de vin du monde entier. Cet évènement festif est en effet célébré dans plusieurs pays.

Une tradition qui s’exporte

De nombreux amateurs de vin à travers le monde, notamment au Japon, aux États-Unis et en Allemagne, attendent impatiemment l’arrivée du Beaujolais nouveau. Ce dernier constitue aujourd’hui en effet plus de la moitié des Beaujolais consommés dans le monde et environ le tiers de la production vinicole de la région. Pour donner satisfaction aux amoureux de ce breuvage, les caisses de Beaujolais nouveau arriveront dans leurs pays respectifs quelques jours avant la date fatidique.

Un vin frais

Le Beaujolais nouveau est marqué par son goût fruité dû à sa fermentation bouclée en seulement deux mois et demi, voire un mois et demi. La mise en bouteille est également accélérée pour tenir compte de la contrainte de temps qui s’impose aux vinificateurs. Cette production en toute hâte a commencé en 1951 avec l’autorisation de vente du Beaujolais en primeur.

Des arômes différents

Le Beaujolais nouveau est à base de gamay, un cépage permettant de produire des vins à consommer rapidement. Toutefois, la loi permet aux producteurs d’ajouter jusqu’à 15% de cépages accessoires comme le pinot noir ou gris, le chardonnay ou le melon. Les vignerons utilisent également des levures conférant à leurs productions des arômes de banane, de fraise ou de caramel.

Bonus : pour fêter le Beaujolais nouveau, apprenez à déguster un vin rouge en vidéo avec Pratiks !

IFrame

Et retrouvez d'autres tutoriels utiles sur la chaîne Youtube de Pratiks !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : vins et spiritueux