Le clown, acteur et cinéaste Pierre Etaix disparaît à l'âge de 87 ans

Article mis à jour le 

Le clown, acteur et cinéaste Pierre Etaix disparaît à  l'âge de 87 ans
Le clown, acteur et cinéaste Pierre Etaix disparaît à  l'âge de 87 ans

Pierre Etaix, artiste polyvalent, s’est éteint vendredi 14 octobre à l’âge de 87 ans. Il s’inscrivait dans la lignée des grands du slapstick, au même titre que Buster Keaton ou Charlie Chaplin.

Cumulant les casquettes au fil des années, Pierre Etaix fut clown, acteur, cinéaste, dessinateur, affichiste, etc. Il a consacré l'essentiel de sa carrière à l’humour.

Un artiste aux mille et un talents

Né le 23 novembre 1928 à Roanne (Loire), Pierre Etaix s’est fait connaitre grâce à Jacques Tati. En 1954, il fut dessinateur et gagman pour le film “Mon oncle” dont il réalisa également l’affiche. Ayant essentiellement construit sa carrière autour du comique, il fut pendant longtemps le seul représentant du slapstick en France, un genre d'humour où la violence physique est volontairement exacerbée, comme dans les sketches de Charlie Chaplin ou Buster Keaton. Son apprentissage de la construction comique et cinématographique permit la réalisation de son premier court métrage, “Rupture”, en 1961. L’univers circassien le fascinant depuis toujours et les artistes de cirque français se raréfiant, il prit la décision de fonder l’École nationale de cirque en 1973. Il s’y produisit principalement en clown blanc. Véritable artiste polymorphe, Pierre Etaix fut aussi acteur, magicien et dramaturge.

Quelques mauvais coups du sort

A partir de 1996, un litige opposa Pierre Etaix aux sociétés gérant les droits de l’ensemble de ses films. Il s’ensuivit une série de conflits causant l’escamotage de son œuvre pendant plus de dix ans. Ses droits ne lui furent restitués par le tribunal de grande instance de Paris qu’en juin 2009. En outre, sa collaboration avec Jacques Tati, ce génie du cinéma, provoqua son effacement et desservit de manière importante la reconnaissance de son œuvre personnelle.

Sources : lemonde.fr, 20minutes.fr, wikipedia.org

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs