Le lindy hop : qu'est-ce que c'est ?

Article mis à jour le 

Illustration de lindy hop
Illustration de lindy hop

Apparu à Harlem vers la fin des années 20, le lindy hop connaît aujourd’hui un succès fulgurant sur le continent européen. Cette danse en couple est un savant mélange de charleston, de collegiate et de breakway.

Danse joyeuse et dynamique, le lindy hop se pratique sur différents tempos allant du lent au plus rapide. Elle séduit de nombreux jeunes, ravis de découvrir une danse à deux comme on n’en fait plus.

Les origines

D’après certains historiens, le lindy hop tire ses origines des danses en couple popularisées aux États-Unis après 1860. À l’époque, les esclaves dansaient le cake-walk pour amuser leurs maîtres. C’est pourtant dans les années 20 que Georges Snowden, dit Shorty, a dansé pour la première fois le lindy hop pour célébrer la traversée de l’Atlantique effectuée par Charles Lindbergh, surnommé Lindy. Il aurait alors répondu à une question sur sa danse : “Je vole comme Lindy”.

Le lindy hop en pratique

Le lindy hop se pratique dans une jam, désignant une piste circulaire formée par un attroupement de danseurs. Les performeurs se retrouvent au milieu, seuls ou en couple. Les lindy-hoppers seuls n’hésitent pas à subtiliser avec finesse le ou la partenaire d’un autre, d’où le terme danse des voleurs. Le snow ball est aussi pratiqué lors des soirées lindy hop. Ainsi, il n’y a qu’un couple au début et lorsque le speaker annonce “snow ball”, chacun se cherche un partenaire dans le public et ainsi de suite. Pour remercier l’orchestre, les danseurs lui font face et pratiquent le shim sham.

Les pas de base

Comme dans les années 20, le lindy hop se danse sur du swing. Les amateurs utilisent des mouvements issus des danses africaines tout en respectant la structure en 6 ou 8 temps des danses européennes. Les pas de base en 6 temps ressemblent à ceux du rock : step-step, triple-step et triple-step. À chaque pas, le danseur transfert tout son poids sur une jambe. La communication entre les partenaires est essentielle pour une parfaite harmonie. Chacun peut alors suivre ou guider l’autre pour un déhanché époustouflant.

Sources : francetvinfo.fr, leparisien.fr, c-swing.com

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers