Le passage à l'heure d'hiver, c'est le 30 octobre 2016 !

Article mis à jour le 

Le passage à l'heure d'hiver, c'est le 30 octobre !
Le passage à l'heure d'hiver, c'est le 30 octobre !

Pas de doute, l’hiver s’installe petit à petit. Comme chaque année depuis 1996, le passage à l’heure d’hiver se fera dans la nuit de samedi à dimanche le dernier weekend d'octobre. Ce dimanche 30 octobre 2016, il vous faudra donc reculer votre montre d’une heure.

Le passage à l’heure d’hiver est redouté par de nombreux Français. En effet, cette saison se caractérise par des journées fraîches et plus courtes qu’en été.

Une heure de sommeil en plus

Le passage à l’heure d’hiver intervient un mois après l’équinoxe d’automne, le jour où le soleil éclaire l’hémisphère nord pendant moins de 12 heures. Il vous fera gagner une heure de plus dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre. Vous pourrez ainsi en profiter pour dormir un peu plus ou pour continuer à faire la fête.

Un changement qui ne fait pas l’unanimité

Le changement d’heure a été motivé par l’économie d’énergie sur l’éclairage, en favorisant le travail pendant les heures de soleil. Cependant, plusieurs opposants à ce système soulignent que les économies réalisées sont insuffisantes pour justifier la gêne occasionnée chez une partie non négligeable de la population.

Une astuce simple

Malgré tout, le changement d’heure aura bel et bien lieu ce dimanche. Il vaudrait donc mieux s’y habituer. Une astuce simple vous permet de mieux vous adapter au passage à l’heure d’hiver : reculer chaque jour chaque jour les heures de réveil, des repas et du coucher.

Sources : linternaute.com, sudinfo.be, lenouvelliste.ch