Le PDG de Tesla Motors dévoile son nouveau "Master Plan"

Article mis à jour le 

Le nouveau "Master Plan" de Tesla
Le nouveau "Master Plan" de Tesla
 

Il y a 10 ans, l'entrepreneur Elon Musk publiait son premier "Master Plan" qui a permis la création de la firme Tesla Motors, spécialisée dans la construction de véhicules électriques haut de gamme. Aujourd'hui, il récidive en dévoilant le contenu de son "Master Plan part 2" qui résume ses axes d'investissement pour le futur.

Autopilot, un logiciel de conduite autonome

Dans ce « Master Plan 2 », Elon Musk prévoit notamment le développement de la gamme de véhicules électriques Tesla équipés d’une nouvelle version du logiciel de conduite autonome Autopilot. Autopilot est un logiciel composé de capteurs, de sonars, de caméras et de technologies dernier cri permettant aux voitures Tesla d'effectuer certaines manœuvres de manière autonome, comme le freinage d’urgence par exemple. Si des prototypes de camions et d’autobus pourraient être présentés dès l’année prochaine, les prévisions de déploiement de l’Autopilot version 2 restent cependant plus vagues suite à un accident mortel survenu en mai dernier en Floride et causé par une berline S dont l’Autopilot était activé. Avec l’Autopilot version 2, Musk a pour ambition de développer une conduite autonome jusqu’à 10 fois plus sûre qu’une conduite manuelle.

Quel est le but de ce plan ?

En élargissant sa gamme de voitures autonomes, Musk souhaite assurer une présence sur tous les segments du marché et améliorer la fluidité des transports en ville en coordonnant les déplacements par le biais de véhicules interconnectés. À bord d’un SUV ou d’un autobus autonome lancé dans sur un axe de circulation désengorgé par toute une flotte de véhicules autonomes, le conducteur serait ainsi réduit à un simple « gestionnaire de flotte ». Pour permettre aux utilisateurs de rentabiliser leur investissement, Musk propose également la mise en place d’un réseau d’autopartage invitant les conducteurs de Tesla à louer leur véhicule lorsqu’ils ne l’utilisent pas.

Un projet futuriste

Second grand axe d’investissement, Elon Musk entend joindre la production et le stockage d’énergie en « créant un produit qui intègre de manière élégante et esthétique un toit solaire avec une batterie ». Pour cela, il annonce la fusion de Tesla et SolarCity pour développer la batterie domestique Powershall ainsi qu'une gamme de solutions solaires tout-en-un destinées aux toits des maisons particulières. 

Qualifié d’utopique et d’exubérant, le premier « Master Plan » d’Elon Musk avait fait couler beaucoup d’encre, catapultant sur le devant de la scène ce personnage d’entrepreneur compulsif et visionnaire. 10 ans plus tard, Elon Musk affirme avoir atteint ses objectifs. 

Sources : consoglobe.com ; challenges.fr ; ubergizmo.com

Cet article a recueilli 5 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : auto