Les 5 aliments bons pour le coeur

Article mis à jour le 

5 aliments bons pour le coeur
5 aliments bons pour le coeur

Les maladies cardio vasculaires sont toujours la première cause de mortalité dans le monde : cholestérol, hypertension, hyperglycémie, surpoids sont autant de facteurs de risques aggravants. Alors pour la santé de votre cœur, privilégiez une alimentation riche en fibres, pauvres en gras et en sel. Découvrez le  top 5 des aliments "Atout Cœur", à l'approche de la Journée Mondiale du Coeur qui aura lieu le 29 septembre.

Bien nourrir son cœur en respectant 4 règles essentielles

Règle n° 1 : réduisez les apports en acides gras saturés qui font grimper le cholestérol, et notamment le "mauvais" cholestérol (LDL). Fuyez le beurre, les aliments d'origine animale (viandes rouges, œufs, fromages, lait entier), mais aussi les viennoiseries et produits industriels comme les plats cuisinés.

Optez pour les poissons gras comme le saumon ou le maquereau riches en oméga-3 : ces fameux acides gras polyinsaturés aident à stabiliser le rythme cardiaque et à abaisser la tension artérielle.

Règle n°2 : mangez 5 fruits et légumes par jour n'est pas juste un slogan, mais une réalité scientifique.  Ceux riches en fibres sont à privilégier,  abaissant la pression artérielle et fluidifiant le sang. Brocolis, aubergines, courgettes, poireaux, fruits rouges, pommes, poires… Il n'existe aucune contre indication à les appréciez tous les jours !

Règle n°3 : n'oubliez pas de manger régulièrement légumes et fruits secs, féculents et céréales à faible teneur glycémique. Les haricots, lentilles,  pois chiches remplacent avantageusement la viande avec leurs protéines maigres, leur apport en fibres, potassium, calcium, fer et vitamines B. De même, les noix et amandes sont des concentrés de nutriments bénéfiques (fibres, magnésium, vitamine E…).

Règle n°4 : consommez moins de sel pour prévenir l'hypertension artérielle. Limitez pain, biscottes et biscuits, charcuteries et fromages, et toujours les fameux plats cuisinés.

 Le top 5 des aliments "Atout Cœur" au quotidien

Parmi tous les aliments qui préservent votre cœur, nous en avons sélectionné 5 pour leurs propriétés reconnues.

N°1 : les amandes

Selon les chercheurs de l'Université de Toronto (Canada), en manger 30 grammes par jour diminue  de 13% à 20% le mauvais cholestérol. Leur richesse en vitamine E, un puissant antioxydant, protège de l'athérosclérose (encrassement des artères).

N°2 : l'ail

Reconnu pour ses propriétés bénéfiques depuis des millénaires, c'est un antiseptique puissant, un vasodilatateur et un anticoagulant.  Son effet fluidifiant sur le sang freine également l'encrassement des artères.

N°3 : l'huile d'olive extra vierge

Naturellement riche en omega-3, c'est une alternative au poisson gras comme le saumon qui fait l'objet de polémiques dues à l'environnement écologique.

N°4 : le brocoli

Riche en vitamine C et en provitamine A anti-oxydante, le brocoli est un véritable légume-santé dont la consommation régulière est recommandée par les nutritionnistes.

N°5 : le chocolat noir

Selon plusieurs études,  manger 1 à 2 carrés par jour de chocolat noir à 70% de cacao est bon pour le cœur.Grâce à sa teneur exceptionnelle en flavonoïdes, il diminue la formation de mauvais cholestérol et de caillots qui bouchent les artères et évitent l’augmentation de la pression artérielle.  Il n'y pas de mal à se faire du bien : conjuguer plaisir et santé !

Sources : coupdepouce.com ; lefigaro.fr ; mieuxexister.com