Les 5 meilleures boulangeries en France

Article mis à jour le 

Les 5 meilleures boulangeries en France
Les 5 meilleures boulangeries en France

Baguettes moelleuses et croustillantes, viennoiseries gourmandes… La boulangerie française est une fierté nationale, que le monde nous envie. Qui sont ces artisans boulangers qui nous régalent tous les jours ? Découvrons le Top 5 des meilleures boulangeries en France.

La boulangerie, une passion française

La boulangerie française possède une renommée internationale, et son savoir-faire s’exporte partout sur la planète, de Rio à New York, Tokyo.

Du Nord au Sud, d'Est en Ouest, ils sont des milliers d'artisans boulangers. Avec 35 000 établissements dans tout l'Hexagone, soit 1 boulangerie pour 1800 habitants, ils occupent toujours la 1ère place de l’artisanat alimentaire. Même si leur nombre est en baisse depuis quelques années, les boulangeries résistent : 65 % du pain est encore vendu par les artisans boulangers.

Face à la concurrence de la boulangerie industrielle, la boulangerie traditionnelle déploie tout son savoir-faire ancestral. Invitation à revenir au goût, à l'essentiel, une nouvelle génération d'artisans déclare son amour du pain naturel.

De la tradition à l’innovation, la boulangerie multiplie les saveurs pour le plaisir des gourmands : baguettes tradition dorées, pains rustiques aux céréales, parfumés aux épices, tendrement briochées… se déclinent à l'envie.

Et aujourd’hui, de nombreux prix viennent récompenser les meilleurs artisans boulangers, passionnés par leur métier. Alors qui sont ces artisans boulangers passionnés en quête d'excellence ?

Le Top 5 des boulangeries récompensées

Après dix semaines de compétition sur M6, c’est la boutique "Des rêves et du pain",  à Montpellier, tenue par Christophe Prodel, qui a remporté le titre de "Meilleure Boulangerie de France" en 2015. Formé par les compagnons du devoir, ce jeune boulanger passionné a voyagé aux quatre coins du monde à la recherche d'expériences afin de nous livrer son interprétation du pain, entre tradition et innovation. Son pain signature, le Peyrou, est un pain de seigle au goût authentique, à la croûte dorée et à la mie aérée, cuit dans un four vieux de 200 ans.

La Bretagne est aussi à l’honneur avec la troisième édition du "Concours National de la Meilleure Baguette de Tradition Française", qui s’est déroulée à Paris en mai dernier lors de la Fête du Pain. Ludovic Beaumont, farouche militant du 100% maison, a été récompensé pour la boulangerie "La Fournée" à Brest (68 rue Jean Jaurès).

Le concours annuel de la "Meilleure Baguette de Paris" a été remporté en mars 2016 par Florian Charles et Mickael Reydellet, artisans boulangers pâtissiers à la boulangerie "La Parisienne", située au 48 rue Madame (Paris VIe). Ils auront le privilège de fournir l'Élysée pendant un an.

Toujours à Paris, citons encore la boulangerie "Au Duc de la Chapelle" dans le XVIIIe. Son boulanger Anis Bouabsa a été le plus jeune vainqueur du titre de Meilleur Ouvrier de France à l’âge de 24 ans (2004). Sa Tradition, fleuron de la maison, lui a permis d’obtenir le prix de la "Meilleure baguette de Paris" en 2008.

Enfin, toujours dans la capitale, le "Blé Sucré" (7 rue Antoine-Vollon, XIIe) a été sacré meilleure boulangerie de France par les touristes du site Internet Trip Advisor. Les viennoiseries de Fabrice Le Bourdat sont un régal !

Sources : lexpress.fr ; lefigaro.fr ; evous.fr