Les chaussures fétiches des infirmières seraient mauvaises pour les pieds

Article mis à jour le 

Les Crocs seraient mauvaises pour vos pieds
Les Crocs seraient mauvaises pour vos pieds

Bien qu’elles soient pratiques et résistantes, le port quotidien des Crocs est déconseillé par les podologues qui se sont exprimés lors de la journée nationale de la santé du pied, le 9 juin dernier. En effet, courantes dans les hôpitaux, ces chaussures peuvent entraîner des douleurs articulaires, voire des déformations.

D'où viennent les Crocs ?

Nées aux États-Unis, les Crocs sont des sabots en Croslite, sorte de résine, multicolores. Grâce à cette matière innovante, elles sont légères, faciles à entretenir, confortables, et laissent le pied respirer. Une aubaine pour les sorties à la plage, à la piscine... et pour le personnel des hôpitaux. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 300 millions d'exemplaires ont été vendus partout dans le monde depuis leur apparition en 2002.

Cependant, deux podologues américains ont mis en garde sur leur utilisation quotidienne qui pourrait déclencher des déformations et des douleurs articulaires.

Des chaussures dangereuses pour la santé des pieds

En effet, les crocs peuvent être à l’origine d’une déformation des orteils. Ne soutenant pas assez le talon, ces sabots obligent les orteils à se recroqueviller pour offrir le maintien nécessaire. Cet effort peut causer des tendinites, des cors, des problèmes d’ongles, voire la déformation des pieds en cas de port excessif. Cependant, elles restent adaptées aux personnes ayant une voûte plantaire très élevée ou pour ceux qui "souffrent d'oedème excessif de leurs jambes ou leurs chevilles".

Le port des Crocs dans les hôpitaux est interdit aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne depuis 2011, pour des raisons de sécurité. Les fameuses chaussures ne seraient pas assez solides face à des instruments dangereux (scalpels, aiguilles et autres éléments pointus) qui pourraient traîner sur le sol où tomber sur les pieds. Elles restent cependant toujours autorisées en France. 

Sources : scienceetavenir, francesoir

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : conseils santé