Les développeurs, rois du marché de l'emploi

Article mis à jour le 

Les développeurs, rois du marché de l'emploi
Les développeurs, rois du marché de l'emploi

Dans notre société numérique, les développeurs sont rois et dominent le marché de l'emploi. Décryptage. 
 

Un secteur porteur

Concernant le secteur de l’informatique en France, le premier constat nous vient de l’Apec qui estime qu’il affiche un pourcentage de projets d’embauche nettement supérieur aux autres secteurs : 88% contre 51%. Il semblerait que les deux secteurs qui embauchent le plus sont l'informatique de gestion (business intelligence, progiciels de gestion intégrée, systèmes de gestions de bases de données)  - ce qui représente 30% des recrutements – suivi de près par le marketing et la communication (29%), qui occupent désormais une place centrale dans le numérique. Corroborant cet engouement, l’exercice de prospective sur les métiers en 2022 de l’organisme d’étude et de recherche du gouvernement France stratégie estimait en 2015 que les "ingénieurs et cadres techniques de l’industrie, les personnels d’études et de recherche et les ingénieurs de l’informatique pourraient offrir au total 220 000 emplois supplémentaires." Ce qui représente un taux de création net de 2 % par an.
 

Qu’est-ce qu’un développeur ?

Un développeur, ou programmeur, est un informaticien qui réalise des logiciels et des applications et les met en œuvre grâce à des langages de programmation. Crack de l’informatique, solitaire au comportement vaguement asocial : le développeur a pâti de sa représentation populaire, nourrie d’images cinématographiques approximatives. Un temps marginalisé, la profession est aujourd'hui en vogue. Si le code informatique était jusqu’ici réservé aux petits génies autodidactes, il est aujourd’hui possible de suivre des formations de programmation dans des écoles et à l’université, ainsi que sur internet via des MOOC ou des tutoriels.
 

L’embauche des développeurs

Gestion de données, création de logiciels, d'applications, ou encore de sites de commerce en ligne : aujourd’hui, les entreprises s’arrachent les développeurs à prix d’or. Côté classement, le site internet carrière-info.fr, qui propose un classement des tendances de l’emploi dans l’informatique, confirme la tendance en plaçant le métier de développeur en première position. It-Profil a quant à lui dressé un classement des 10 langages informatiques les plus recherchés par les recruteurs.  Le langage Java arrive en tête, suivi de SQL, .NET, C. PHP, JavaScript, HTML, C#, C++ et Python.
 

Sources : LeMonde.fr, Clubic.com, Carriere-info.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : emploi