Les femmes ont besoin de dormir plus

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Une femme a davantage besoin de sommeil qu'un homme
Une femme a davantage besoin de sommeil qu'un homme

Les chercheurs de l’Université de Duke en Caroline du Nord, aux États-Unis, ont réalisé une étude démontrant que les femmes ont besoin de davantage de repos par rapport aux hommes. Cela est causé par un fonctionnement cérébral qui diffère entre les deux sexes.

Chez un adulte, la durée moyenne du sommeil est de 7 à 8 heures. Pourtant, si certains sont reposés après 6 heures, d’autres ne le sont qu’après 9 heures. L’étude menée sur le sujet a été publiée dans The Australian. Selon les spécialistes, les femmes ont besoin de beaucoup plus de sommeil que les hommes. Cette enquête consiste à évaluer le besoin de repos entre les deux sexes pour trouver une explication plausible des écarts et déterminer les conséquences du manque de sommeil.

Une humeur massacrante au réveil

Chez les femmes, le manque de sommeil fait davantage de ravages que chez les hommes. Le Dr Michael Breus, expert en sommeil, affirme qu’elles sont plus dépressives, hostiles et coléreuses le matin, surtout lorsqu’elles sont fatiguées. Certaines peuvent même se réveiller endolories. Pire encore, ce déficit peut causer des problèmes cardiaques et inflammatoires. Ces modifications d’émotions ne sont pas constatées chez les hommes.

Du repos pour le cerveau

Les femmes étant capables d’assimiler plusieurs choses à la fois, leur cerveau nécessite une régénération plus importante. Jim Horne, directeur du Centre de recherche sur le sommeil de l’Université Loughborough, souligne que le sommeil est nécessaire pour permettre au cerveau de se reposer et de s’autoréparer, surtout après une dure journée de travail. D’ailleurs, un travailleur acharné, affrontant des prises de décision et réflexions continuelles, doit dormir davantage que les autres mais s’il est de sexe masculin il aura toujours un besoin de récupération inférieur à celui d’une femme. Afin d’éviter le manque de sommeil, le Dr Michael Breus conseille de s’offrir une sieste n’excédant pas 1h30 au cours de la journée.

Sources : maxisciences, topsante

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