Jeux paralympiques 2016 : que faut-il savoir ?

Article mis à jour le 

jeux paralympiques tout savoir sur la compétition
jeux paralympiques tout savoir sur la compétition

Les jeux paralympiques viennent clore la saison olympique à Rio. Si l’édition 2012 à Londres avait été un succès en matière d’organisation et de participation, celle de Rio s’annonce plus difficile…

Le programme de la compétition  

Les jeux paralympiques verront s’affronter les athlètes handicapés du 7 au 18 septembre à Rio. La cérémonie d’ouverture aura lieu le 7 septembre. La compétition débutera le lendemain et s'étalera sur 11 jours, contre 16 pour les JO.  Un calendrier en ligne renseigne les dates des épreuves et des résultats. 

Une édition difficile

Des problèmes de financement risquent de compromettre la participation d’une dizaine de pays à l’événement. Le président du Comité international paralympique estime que si l’édition 2012 des jeux à Londres constituait  “les meilleurs Jeux paralympiques” qu’on ait connus, les conditions de Rio sont, elles, les pires de l’histoire du comité. Le déficit budgétaire s’explique en partie par la vente des billets. A 10 jours de l’ouverture, seulement 20 % des places avaient trouvé preneur. La triche a par ailleurs menacé d’entacher la compétition. Reconnue coupable de dopage, la délégation russe ne participera pas aux jeux.

Les chances de médailles pour la France

En 2012, la France et ses 154 athlètes paralympiques avaient raflé 45 médailles, dont 8 en or. Les 126 sportifs tricolores en compétition cette année devront briller en athlétisme, aviron, basket-ball, canoë, cyclisme, équitation, escrime, haltérophilie, judo, natation, rugby, tennis, tennis de table, tir, tir à l'arc, triathlon et voile.

Sources : Courrierinternational.com, LExpress.fr, Linternaute.com

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : sport