Les mauvaises habitudes à bannir quand on se lave les cheveux

Article mis à jour le 

Des erreurs à ne pas faire lors d'un shampoing
Des erreurs à ne pas faire lors d'un shampoing

Pour avoir de beaux cheveux, il est nécessaire d’en prendre soin. Vous pensez avoir les bons gestes ? Rien n’est moins sûr ! Explications dans cet article.

Certaines erreurs reviennent souvent, notamment lors de l’application du shampooing et des produits de soin. Focus sur les mauvaises habitudes qui fragilisent encore plus notre chevelure.

Laver trop souvent

Les lavages fréquents abîment les cheveux. En effet, le sébum issu du cuir chevelu met du temps pour atteindre les pointes. L’idéal est d’espacer les séances de lavage de 3 jours au moins. Si vos cheveux sont trop gras, vous pouvez les laver quotidiennement, mais avec une infime quantité de shampooing et beaucoup d’eau.

Appliquer généreusement le shampooing

Dans la majorité des pubs qui passent à la télé, les mannequins appliquent une grande quantité de shampooing sur leurs cheveux. Ne les imitez pas ! Le shampooing est en effet destiné au cuir chevelu et risque de décaper les pointes et d’assécher les cheveux à force d’insistance. La meilleure façon de faire est de diviser les cheveux en sections afin de les démêler facilement pour atteindre le cuir chevelu. L’eau de rinçage suffit pour nettoyer vos mèches sans les agresser.

Appliquer les produits de soin aux racines

La plupart des femmes pensent que le masque ou l’après-shampooing s’applique aux racines. C’est ignorer que les racines sont en meilleure santé que les autres parties des cheveux, car elles reçoivent en permanence les nutriments provenant du cuir chevelu. En réalité, ces produits de soin sont destinés à renforcer les longueurs et les pointes. De plus, les résidus d’après-shampooing sur le cuir chevelu risquent d’entraîner des démangeaisons.

Rincer rapidement

Lors de l’application du shampooing, il est nécessaire de masser le cuir chevelu durant 2 ou 3 minutes. Dans la mesure du possible, il est recommandé de laisser agir le produit 5 minutes de plus avant de rincer. Pour le masque, un temps de pause de 35 minutes est à respecter.

Laver à l’eau chaude

Qu’on se le dise, l’eau trop chaude n’est pas bonne pour les cheveux ! En effet, elle dépose du calcaire sur les mèches et le cuir chevelu tout en modifiant la porosité des cheveux et leur texture. L’eau chaude favorise également la production de sébum, ce qui rend la chevelure plus grasse. L’idéal est d’utiliser de l’eau tiède, voire froide, surtout pour le dernier rinçage.

Oublier le vinaigre de cidre

Une chevelure en pleine santé est brillante. Pour obtenir ce résultat, rien de tel que l’eau vinaigrée. Pour préparer cette eau de rinçage, il faut mélanger 1/3 de vinaigre de cidre à 2/3 d’eau froide. Cette solution préserve la santé des cheveux en éliminant les dépôts de calcaire sur les longueurs et le cuir chevelu.

 

Sources : nanasecrets, flair, mycoiffure

Cet article a recueilli 7 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : Soins des cheveux