Les meilleurs festivals d'été... pour vos enfants !

Article mis à jour le 

Les festivals pour enfants
Les festivals pour enfants

Parce qu’eux aussi, ils ont le droit de faire la fête ! Si vous cherchez des idées originales pour occuper vos petits protégés, sachez qu’il existe des festivals spécialement conçus pour leurs beaux yeux. En voici une sélection, rien que pour vous, et pour eux.

Astro-jeunes

Quand ? Du 6 au 12 août. Où ? À Fleurance (Gers)

L’astronautique et les étoiles n ‘auront plus aucun secret pour les jeunes de 4 à 15 ans ! Casques de réalité virtuelle, fabrication d’un ballon stratosphérique expérimental, nombreuses seront les activités organisées selon les différents thèmes du festival. Entre autres, «Aux confins de l’observable » ou « Les étoiles, comment les ranger ? » : de quoi faire naître une génération de futurs astronautes !

Le site officiel, c’est ici !

Au bonheur des mômes

Quand ? Du 21 au 26 Août. Où ? Au Grand-Bornand (Haute-Savoie)

Né en 1992, ce festival offre 30 ateliers participatifs à partir de 3 ans, 30 lieux de spectacles et 350 m2 dédiés à la lecture dans le magnifique massif d’Aravis. Se mêlent alors spectacles de danse, de théâtre, de mimes, de cirque ou encore, plus atypique, des ateliers massages parents-bébés.  À ne pas manquer : Insectotropics, l’histoire du Petit Chaperon Rouge intergalactique contée et mise en scène grâce à 2 peintres, 1 musicien, 3 vidéastes et une actrice.

Vous trouverez toutes les informations ici.

Les Pestacles

Quand ? Du 8 juin au 28 septembre. Où ? Parc Floral de Paris (12e arrondissement).

Musiques du monde et musiques enfantines, il y en aura pour tous les goûts ! N’hésitez pas à regarder le programme, très varié. Dans ce cadre idyllique, toute la famille passera forcément un bon moment.

Place aux mômes

Quand ? Du 11 juillet au 26 août. Où ? Dans 18 stations balnéaires de Bretagne

Erquy, Carnac, Saint-Cast… leur point commun ? Ce sont des villes de Bretagne, certes, mais pas que. Elles font partie des 14 villes de la région qui accueilleront cet été le festival Place aux mômes. Du cirque, du théâtre, chanson, humour, spectacles de marionnettes… dès 4 ans, vos enfants se régaleront.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Sortilèges de la pleine lune

Quand ? Du 19 juillet au 18 août. Où ? Monts de Guéret (Creuse)

À la tombée de la nuit, dans le parc animalier des Monts de Guéret, de nombreuses légendes y sont contées. Alors que les plus grands redécouvriront le parc des loups de Chabrières, les plus jeunes profiteront de nombreux spectacles.

Des détails sur l’événement ici !

Idéklic

Quand ? Du 10 au 13 juillet. Où ? Moirans-en-Montagne (Jura)

Idéklic est un festival international pour l’enfant qui existe depuis 26 ans et qui a lieu dans la commune de Moirans. Capitale historique du jouet, celle-ci s’apprête à accueillir près de 30 000 festivaliers pendant 3 jours.

Un grand nombre d’ateliers et de spectacles ont été préparés pour vos enfants. Au programme : chasses aux trésors, peinture, philosophie, cuisine moléculaire, poney, théâtre et beaucoup d’autres surprises.

Pour les petits frères ou petites sœurs, l’atelier Bébés lecteurs est accessible à partir d’un an !

À ne pas manquer : le concert en clôture le 13 juillet au soir.

Plus d’informations ici.

Sachez que certains festivals pour plus grands comme les Solidays ou Rock en Seine offrent un programme spécialement dédié aux enfants : de quoi faire plaisir à tout le monde !

Sources : telerama.fr ; lemonde.fr ; rockenseine.com