Commerce : les épiceries en vrac, la nouvelle tendance

Article mis à jour le 

Les épiceries en vrac, la nouvelle tendance commerce
Les épiceries en vrac, la nouvelle tendance commerce

À l’heure où la protection de l’environnement est au cœur des préoccupations, les épiceries en vrac gagnent du terrain. Ces commerces d’un nouveau genre ont la particularité d’utiliser très peu d’emballages jetables, voire pas du tout.

Les épiceries en vrac reprennent le principe des échoppes d’antan : lles clients viennent avec leur bocal et achètent tout ce dont ils ont besoin à la pesée.

50% de déchets en moins

Les emballages représenteraient environ 50% du contenu des poubelles. Face à ce “fléau”, de nombreuses enseignes proposent désormais leurs produits en vrac. Pour faire leurs courses, les clients doivent amener leurs propres boites, bouteilles ou sacs, dont le poids est déduit de la pesée. Il est aussi possible de se procurer des contenants réutilisables, notamment des bocaux, directement dans les magasins.

Des avantages certains

Si les clients des supermarchés sont obligés de se procurer du sucre au kilo, les épiceries en vrac leur donnent la possibilité de n’acheter que 100 ou 200 grammes en fonction de leurs besoins. Ils peuvent ainsi mieux gérer leur consommation et leurs dépenses tout en se procurant d’autres articles utiles. Débarrassés de leur emballage, les produits en vrac profitent de prix inférieurs à ceux emballés, sans aucune répercussion sur la qualité.

De plus en plus d’acteurs

La Recharge, située à Bordeaux, a été la première enseigne à proposer ce nouveau concept en France. Depuis, d’autres lui ont emboîté le pas à l’exemple d’Ô Bocal à Nantes ou 3 Petits Pois à Lyon. Des chaînes d’épiceries sans emballage ont aussi vu le jour, notamment la franchise Day by Day, créée en 2013. Certaines enseignes spécialisées dans les produits bio ont également adopté ce concept, pour ne citer que Biocoop. Pour trouver l’épicerie sans emballage la plus proche de votre domicile, il vous suffit de télécharger l’application Consovrac éditée par l’association Zero Waste France.

Sources : consoglobe.com, placedesprojets.fr, lemonde.fr

Cet article a recueilli 4 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : cuisine