LG prépare le lancement d’un écran flexible de 18 pouces

Article mis à jour le 

Aperçu de l'écran flexible présenté par LG
Aperçu de l'écran flexible présenté par LG

Comme chaque année, les meilleurs fabricants d’électronique se retrouvent au CES pour présenter leurs produits de dernière génération et illustrer leurs avancées technologiques. Pour cette occasion, LG prépare la présentation d'un écran OLED de 18 pouces. Écran dont la particularité est d’être flexible et de s’enrouler comme un parchemin.

À l’instar des futurs casques de réalité virtuelle, les écrans flexibles semblent être un marché très prometteur. De nombreux constructeurs, notamment Samsung et LG, sont déjà engagés dans la course pour la maîtrise de cette nouvelle technologie.

Pour le moment, seul un prototype dispose d’une résolution native HD (1.200 x 810 pixels). Quelques heures avant le lancement du CES 2016, LG a toutefois donné un avant-goût de ce que réserve la technologie de demain.

Un marché sérieux, des acteurs convaincus

Journal numérique ou écran pliable, partout autour de vous, les applications pour cette technologie ne manquent pas. Certaines rumeurs prétendent même que le constructeur coréen LG mettrait au point sa technologie OLED pour Apple. De là à imaginer un futur iPhone ou iPad de la marque à la pomme équipé d’un tel écran, il n’y a qu’un pas. À noter que 01net évoquait dernièrement des rumeurs quant à la possibilité pour Samsung et LG d’investir jusqu’à 12,8 milliards d’euros pour parfaire ce type de produit.

Des écrans flexibles… oui mais pour quand ?

La technologie de l’écran flexible peine encore à sortir des laboratoires. Bien que les deux géants coréens aient mis sur le marché quelques produits avec écran incurvé, il ne s’agit pas véritablement de formats pliables. Qu’à cela ne tienne, le moment où on pourra enrouler son smartphone autour de son avant-bras pour courir est plus proche qu’il n’y paraît.

 

Sources : begeek, lesechos