La licorne n'est plus un mythe

Article mis à jour le 

Licorne
Licorne

Des scientifiques de l’Université russe de Tomsk State auraient récemment découvert un crâne fossilisé de licorne dans la région du Pavlodar, au Kazakhstan. En recourant à la datation au carbone 14, ils sont arrivés à la conclusion que cet animal mythique existait bel et bien il y a 29 000 ans.

Les scientifiques ont longtemps soutenu que la licorne sibérienne existait il y a 350 000 ans. Cette théorie est remise en cause depuis la récente découverte d’un crâne fossilisé au Kazakhstan. Les chercheurs de l’Université de Tomsk State estiment que l’animal s’est éteint il y a seulement 29 000 ans.

Cet animal mythique, appelé scientifiquement Elasmotherium, n’aurait rien à voir avec la licorne représentée dans les films et les dessins animés. Il ressemblerait plus à un rhinocéros qu’à un cheval et pèserait plus de 5 tonnes. Les scientifiques russes tentent de déterminer les facteurs ayant permis à cette licorne de survivre aussi longtemps malgré les conditions climatiques hostiles régnant en Sibérie. Histoire à suivre.  

 

Sources : republicain-lorrain, hitek