LifeMap : un inhalateur connecté pour mieux gérer son asthme

Article mis à jour le 

LifeMap propose un inhalateur connecté - iStockPhoto
LifeMap propose un inhalateur connecté - iStockPhoto

Une école de médecine new yorkaise, en collaboration avec la société LifeMap, a mis au point un inhalateur connecté permettant aux asthmatiques de mieux suivre leur pathologie. Cet outil est couplé à une application gratuite.

À l’instar de nombreuses maladies, l’asthme va bénéficier d’un dispositif intelligent permettant aux personnes touchées d’optimiser en temps réel leur traitement. La firme californienne LifeMap a en effet développé en partenariat avec la Icahn School of Medicine at Mount Sinai de New York une application servant aux patients à mieux gérer leur asthme.

Comme le met en évidence l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 235 millions de personnes de par le monde souffrent de cette affection chronique touchant les voies respiratoires. Et l’heure est à la recherche pour mieux localiser les symptômes de l’asthme.


Un outil qui pourrait épauler la recherche médicale

En pratique, le dispositif se présente comme un inhalateur pourvu d’un capteur transmettant les données recueillies à une application dédiée. Un système qui bénéficie d’une géolocalisation, pour permettre de savoir où et quand se produisent les affections. À noter que les données enregistrées sont automatiquement cryptées par mesure de confidentialité, mais néanmoins transmises à la recherche médicale.

Ce n’est pas la première fois qu’une application de cet acabit est mise en place. Le programme Asthma Health Sudy (sous iOS) fonctionne ainsi un peu sur le même principe. À la différence qu’elle ne propose qu’un calendrier et des alertes pour la prise du traitement. Toutefois, seul le territoire américain est pour l’instant concerné par celle-ci.


Sources : rtl, objetconnecte