À Lille, un resto U concocte des menus 100 % vegan

Article mis à jour le 

Bientôt des menus vegan dans toutes les facs de France ?
Bientôt des menus vegan dans toutes les facs de France ?

Depuis 2016, l’un des restaurants universitaires de l’Université Lille 1 propose un menu sur-mesure pour les étudiants végétaliens. À l’origine du projet, l’association Sentience, qui affirme qu’il s’agit d’une première dans l’Hexagone.

Le resto U Pariselle, de la faculté de Lille 1, propose depuis peu aux étudiants un plat chaud spécialement concocté pour les végétaliens. L’association Sentience, qui est à l’initiative du projet, souligne qu’il s’agit d’une première en France.  À noter qu’il n’est pas question pour autant d’abandonner les menus intégrant la viande, mais simplement d’une façon de diversifier l’offre pour répondre aux besoins des aficionados de repas 100 % végétaliens. Au départ, courant janvier, le dispositif n’avait fait que l’objet d’un test : le restaurant proposait alors des sandwichs, des pâtes ou encore des pizzas. Mais le succès a été si considérable que l’offre a finalement été reconduite quotidiennement.

Si l’association Sentience était consciente qu’une demande existait parmi les étudiants en matière d’alimentation végétalienne, celle-ci n’imaginait pas qu’il en était le cas dans pareille mesure. Comme quoi, les idées reçues sur le végétalisme semblent bien loin. Rappelons que le végétalisme, que l’on nomme également véganisme, suppose de ne pas manger de produit ou sous produit découlant de l’exploitation animale. Contrairement aux préjugés, les carences ne sont pas de mise si l’alimentation est diversifiée.

Reste maintenant à savoir si cette réussite fera des émules dans d’autres universités à l’avenir. L’association travaille actuellement sur de nouveaux menus et notamment sur les desserts. Très prochainement, l’université de Lille 3 pourrait intégrer des menus végétaliens.

 

Sources : 20minutes, asso-sentience