LinkedIn bénéficie de son premier guide

Publié le  - Mis à jour le 

Les réseaux professionnels Viadeo et LinkedIn deviennent incontournables pour de nombreux diplômés en recherche d’emploi, mais également pour les professionnels déjà insérés dans la vie active. Eric Delcroix vient de publier un livre expliquant le fonctionnement de LinkedIn, et les stratégies à y adopter.

Après avoir écrit deux ouvrages au format PDF (édité dans la collection "on s’y retrouve" chez Pearson) sur les thèmes de Facebook (coécrit avec Alban Martin, et publié le 18 avril 2008 au format e-book) et de Flickr (publié le 12 septembre 2008), Eric Delcroix récidive en publiant un ouvrage sur le réseau professionnel LinkedIn, cette fois disponible en livre broché. Ce maître de conférences à l’université de Lille 3 est un passionné de l’informatique, de la formation et de la communication depuis 1998. Fondateur des rencontres "blog en nord", Eric Delcroix s’intéresse dans cet ouvrage aux différents usages qui sont faits de ce réseau professionnel, mais également à ses futurs développements.

Un livre pédagogique ?

Ce livre sobrement intitulé "LinkedIn" présente en premier lieu les stratégies d’utilisation du réseau par les recruteurs, les jeunes diplômés, et les employés en Ressources Humaines qui y effectuent un travail de veille (comme les chasseurs de tête par exemple). La seconde partie de l’ouvrage présente une méthodologie efficace d’utilisation du réseau professionnel pour les individus, en expliquant comment gérer tant son curriculum-vitae que son identité virtuelle à travers le Personal Branding (méthode de gestion de son identité sur Internet). La dernière partie se penche sur les usages qu’une entreprise, et donc une personne morale, peut en faire à travers ses secteurs RH et Marketing.

Des outils de plus en plus acceptés

LinkedIn et Viadeo sont devenus "incontournables" pour de nombreuses sociétés. Avec environ 10 millions d’utilisateurs à eux-deux, ces réseaux sociaux n’ont pour l’instant pas une grande incidence sur le marché de l’emploi, si ce n’est l’importance que certaines entreprises (comme L’Oréal) leur portent dans leurs choix d’embauche. Cette montée en puissance des réseaux sociaux professionnels montre l’importance d’une bonne gestion de l’identité numérique aujourd’hui, ainsi que l’omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie.

L’Oréal aurait ainsi recruté 500 de ses collaborateurs via LinkedIn à l’échelle mondiale, mais en France ce type d’embauche reste encore atypique, de l’ordre de 4 à 5 % de l’ensemble des recrutements. Seuls 40 % des personnes présentes sur ces réseaux sociaux le sont dans un but de recrutement ou d’embauche, les 60 % restants y font de la recherche d’informations sectorielles et du travail de veille.

Un secteur en plein essor pour lequel 2013 pourrait être "l’année LinkedIn" selon Eric Delcroix. Son livre sort en même temps que l’ouvrage de Nicolas Nova sur YouTube, et que celui sur Twitter d’Erwann Nagard. Ces trois ouvrages parus chez Pearson éducation font partie d’une collection de livres méthodologiques et explicatifs sur les réseaux sociaux.