Livret A, LDD... une décollecte de 10 milliards d'euros en 10 mois

Article mis à jour le 

Les épargnants ont largement vidé leurs livrets A et autres LDD en 2015
Les épargnants ont largement vidé leurs livrets A et autres LDD en 2015

D’après les données publiées par la Caisse des Dépôts, le livret A est dans le rouge pour le 7ème mois consécutif. En cause : de nombreuses personnes ayant effectué des retraits de près de 2,29 milliards d’euros sur leur compte d'épargne.

En 10 mois, les épargnants à travers toute la France ont retiré près de 8,5 milliards d’euros de leur compte. La Caisse des Dépôts souligne que cette somme dépasse celle de l’année passée, qui atteignait déjà 6,13 milliards d’euros. Cette hausse aura-t-elle des conséquences ?

Des problèmes au niveau du livret A et du LDD ?

D’après les spécialistes, bien que cette augmentation des retraits sur les comptes d’épargne ne soit pas négligeable, elle n’est pas inhabituelle en cette période. Avec l’arrivée des fêtes de fin d’année et la régularisation des impôts pour 2016, il est normal que les particuliers se servent dans leurs économies. Si le livret A a mauvaise presse depuis que son taux de rémunération est tombé à 0,75 %, notons toutefois que la Banque de France a fait en sorte que celui-ci ne tombe pas à 0,50 %.

Une situation encore gérable

Fin septembre, la Caisse des Dépôts a approvisionné le livret A de près de 254,2 milliards d’euros pour permettre le financement des logements sociaux et la politique de la ville. Même schéma pour le LDD, qui a reçu une importante somme d’argent pour faire face aux retraits de fin d’année.

Quoi qu'il en soit, le total des sommes retirées sur le livret A et le LDD s’élève désormais à près de 10,37 milliards d’euros sur 2015. Ce montant approche le record de 1996, qui s’élevait alors à plus de 12,8 milliards. Malgré tout, des conséquences immédiates ne seraient pas à craindre selon les observateurs.

 

Sources : challenges, lesechos