La location de neuf entre ascendants et descendants bientôt autorisée ?

Article mis à jour le 

Le gouvernement pourrait prochainement autoriser la location de logements neufs entre ascendants et descendants d’une même famille, selon une information du JDD. Une mesure qui figurerait par ailleurs parmi celles destinées à relancer le secteur du logement.

Alors que François Hollande s’apprête à effectuer de nouvelles annonces d’ici quelques jours, un certain nombre d’entre elles commencent à émerger dans les médias. Côté logement, le gouvernement souhaiterait ainsi autoriser la location de logements neufs entre ascendants et descendants d’une même famille. Une façon aussi de relancer le secteur.

Une mesure réclamée par la profession

Selon le Journal du Dimanche, les acquéreurs de logements neufs profitant des avantages fiscaux du régime Duflot pourraient prochainement avoir la possibilité d’y loger les membres de leur famille. En outre, selon Les Échos, Matignon aurait choisi de favoriser les investissements locatifs, en vue d’une prochaine relance de la construction de logements neufs.

À noter que cette mesure avait été réclamée il y a peu par la fédération française du bâtiment (FFB), demandant une "carotte fiscale" pour redynamiser le secteur. Une demande qui comprenait une mesure de "solidarité intergénérationnelle" permettant d’acheter et de louer entre ascendants et descendants.

D’autre part, le gouvernement table aussi sur une réforme de la taxation des plus-values de cession, toujours d’après le JDD et Les Échos. Une manière d’amener les propriétaires à vendre leurs terrains constructibles.

Conformément aux promesses de François Hollande, des annonces officielles devraient être effectuées d’ici quelques jours.

Sources : lejdd, lesechos, lepoint