Logement : les femmes davantage pénalisées à l'achat

Article mis à jour le 

Les femmes seraient plus pénalisées à l'achat que les hommes, en matière d'immobilier
Les femmes seraient plus pénalisées à l'achat que les hommes, en matière d'immobilier

D’après les résultats d’une étude publiée par le courtier Empruntis, les femmes achèteraient leur logement plus tard que les hommes. Elles souscriraient des crédits à rembourser sur une plus longue période et à un coût plus élevé. En cause : les différences de salaire.

Les hommes et les femmes ne seraient pas non plus sur le même pied d’égalité concernant l’achat de leur logement. Cette conclusion découle d’une étude menée par le courtier Empruntis, dont les résultats ont été publiés à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

L’accès au crédit

D’après l’étude réalisée par le courtier, les hommes et les femmes auraient un accès égal au crédit, même si celles-ci gagnent 10 % de moins que leurs collègues masculins. Empruntis a basé son enquête sur les 17 504 dossiers d’emprunt déposés en solo par des hommes et des femmes pour l’acquisition de leur résidence principale. Le courtier estime ainsi qu’il n’existe aucune discrimination dans l’accès au crédit immobilier.

Un coût plus élevé pour les femmes

La différence d’environ 10 % entre les revenus des hommes et des femmes pénaliserait néanmoins la capacité de remboursement de ces dernières. Cet écart est évalué à environ 100 euros mensuels par rapport à celle des hommes. Selon Empruntis, le coût du crédit est plus élevé pour la gent féminine, car le taux d’intérêt dépend du niveau de revenu de l’emprunteur.

Une assurance plus chère

L’étude menée par le courtier est arrivée à la conclusion qu’en moyenne, les femmes accèdent à la propriété à 38 ans, contre 36 ans pour les hommes. Cette différence d’âge au moment de l’emprunt a des conséquences sur le prix de l’assurance. Selon Cécile Roquelaure, directrice de la communication d'Empruntis, les femmes paieraient environ 500 euros de plus que les hommes.

 

Sources: europe1, newsjs

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : immobilier