Londres : une patrouille de pigeons pour contrôler la pollution ?

Article mis à jour le 

pigeons patrouilleurs
pigeons patrouilleurs

La start-up française Plume Labs vient de mettre en place la Pigeon Air Control suite à une idée de l’agence DigitasLBi. Julius, Norbert, Coco et les autres patrouilleurs de cette escouade survolent le ciel de la capitale britannique et retransmettent en temps réel les données sur la qualité de l’air.

Environ 10 000 décès sont attribués chaque année à la pollution de l’air dans la capitale britannique. Pour mieux contrôler la pollution, la société française Plume Labs a mis en place une escouade de pigeons bisets pour survoler le ciel londonien et mesurer la qualité de l’air. Le sac à dos spécial installé sur les oiseaux mesure en permanence le taux de dioxyde d’azote, d’ozone et de particules volatiles dans l’air ambiant.

Une campagne de sensibilisation

Plume Labs mène en campagne de sensibilisation en permettant à chaque londonien de demander à tout moment via Twitter la qualité de l’air dans la zone où il se trouve. Pour ce faire, il suffit de tweeter sa position à @PigeonAir.

D’autre part, le site officiel de la Pigeon Air Patrol donne accès à une carte de la capitale permettant de retracer la position exacte des patrouilleurs. Les conditions physiques et psychologiques des 10 pigeons de l’escouade sont surveillées de près par une équipe de vétérinaires.

 

Sources: sciencesetavenir, futura-sciences

 

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : oiseaux