Le Louvre gratuit, c'est bientôt fini ?

Article mis à jour le 

Prochainement, le Louvre envisage de supprimer, au cours de la haute saison (soit d'avril à septembre), l'accès gratuit aux collections permanentes du musée le premier dimanche de chaque mois. Une décision qui ne fait pas l'unanimité.

Appliquée en 1996, la gratuité le premier dimanche du mois tout au long de l'année au Louvre pourrait bientôt disparaître. Le ministère de la Culture souhaite en effet la supprimer en haute saison, autrement dit entre avril et septembre. En compensation, le Louvre a néanmoins fait savoir que des avantages pour les publics les plus démunis seraient mis en place à l'avenir.

Face au projet, l'association Louvre pour tous vient de lancer une pétition pour maintenir l'accès gratuit au musée le premier dimanche de chaque mois. À noter que cette décision, prise par le conseil d'administration du musée en novembre dernier, découlerait de restrictions budgétaires. Comme l'a indiqué Bernard Hasquenoph, fondateur de l'association Louvre pour tous, à Metronews, le principe de gratuité le premier dimanche de chaque mois permettait jusqu'à présent d'attirer des visiteurs locaux issus de milieux populaires.

Néanmoins, un certain nombre d'agences de voyages ont largement profité de ces journées pour faire venir les touristes. Résultat : la fréquentation du musée augmente parfois de 70 % le jour de la gratuité, ce qui rend alors la visite difficile pour les touristes. À noter que les autres mesures tarifaires, parmi lesquelles la gratuité pour les moins de 26 ans, sont toujours d'actualité. En outre, le tarif d'un billet pour les expositions permanentes a atteint 12 euros en juillet dernier (contre 11 euros auparavant).

Sources : lechorepublicain, louvrepourtous, Metronews