LucasArts envolé, le jeu vidéo endeuillé

Article mis à jour le 

Six mois après avoir racheté Lucasfilm, le célèbre studio de La Guerre des Étoiles, le groupe Disney a annoncé le licenciement d'une grande partie de sa filiale de jeu vidéo LucasArts. Outre l'arrêt de deux projets en cours de développement – dont probablement le prometteur 1313 –, cette fermeture sonne comme la fin d'un des plus grands mythes du jeu vidéo.

Mercredi, le magazine The Hollywood Reporter a fait savoir que 150 personnes travaillant chez LucasArts, studio culte du jeu vidéo, s'apprêtaient à perdre leur emploi. Depuis le rachat par Disney de Lucasfilm en octobre 2012 pour 4 milliards de dollars, les changements n'en finissent plus autour des anciennes propriétés de George Lucas. Créée en 1982 par le metteur en scène de Star Wars, LucasArts était connu par les amoureux du jeu d'aventure – et notamment du fameux Point and Click – comme l'un des Saint Graal du jeu vidéo. Une bonne façon pour Lucas et sa bande d'expérimenter à travers les nouvelles technologies de nouveaux effets spéciaux susceptibles d'être utilisés au cinéma.

Pendant trente ans, la firme n'a cessé de réinventer le jeu vidéo à travers des titres aussi inventifs que légendaires. Maniac Mansion, Loom, Monkey Island, Sam & Max, Star Wars X-Wing VS Tie Fighter, Full Throttle… difficile de passer en revue de manière exhaustive ces jeux mythiques qui ont fait passer des nuits blanches à des millions de joueurs. Et si le studio n'était pas tout à fait parvenu ces dernières années à retrouver ses lettres de noblesse, reste qu'il aura indéniablement marqué de manière durable l'Histoire du jeu vidéo, avec des contributions essentielles.

À noter que si le studio a bel et bien mis la clef sous la porte, la marque LucasArts continuera prochainement d'être utilisée et de publier des jeux vidéo façonnés par d'autres studios.

Pour les nostalgiques, petit tour d'horizon des grandes heures de LucasArts.

Maniac Mansion (1987)

Zack McKracken and the Aliens Mindbenders (1988)

Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989)

Loom (1990)

The Secret of Monkey Island (1990)

Sam & Max : Hit the Road (1993)

Full Throttle (1995)

Star Wars : Jedi Knight (1997)

Star Wars : X-Wing vs. Tie Fighter (1997)

Escape from Monkey Island (2000)

Sources : The Hollywood Reporter, Numerama, GamAlive