Lucky Luke : un nouvel album pour les 70 ans du "Lonesome cow-boy"

Article mis à jour le 

Lucky  Luke : un nouvel album pour les 70 ans du Lonesome Cow-boy
Lucky  Luke : un nouvel album pour les 70 ans du Lonesome Cow-boy

Depuis 1946, Lucky Luke - l'homme qui tire plus vite que son ombre - parcourt l'histoire de l'Ouest américain. Pour fêter ses 70 ans, le héros légendaire créé par Morris fait son grand retour avec un nouvel album signé Jul et Achdé, "La Terre Promise", paru le 4 novembre 2016.

 

Lucky Luke revient avec "La Terre Promise"

Après un hors-série spécial du magazine Lire, "L'histoire secrète de Lucky Luke", sorti en octobre, le cowboy solitaire poursuit les festivités de son 70ème anniversaire. Attendu par tous les amoureux de bande dessinée, le nouvel album "La Terre Promise", dessiné par Achdé, successeur de Morris, et scénarisé par Jul, vient de paraître. C'est le 7ème tome de la collection "Les Aventures de Lucky Luke d'après Morris", lancée en 2001 après la mort du créateur du "Lonesome cow-boy". Dans cette nouvelle aventure, Lucky Luke doit escorter une famille juive venue de l'Europe de l'Est à travers tout l'Ouest sauvage des États-Unis... Toute une épopée !

Lucky Luke, une série mythique

Le personnage de Lucky Luke créé par le Belge Morris est apparu pour la première fois en décembre 1946 dans L’Almanach Spirou avec "Arizona 1880". Depuis 70 ans, le célèbre cow-boy sillonne l'Ouest américain sur son cheval Jolly Jumper. Toujours seul à la fin de ses albums, celui qui a longtemps fumé cigarette sur cigarette avant de mâchonner une brindille continue ses aventures malgré la mort de son père créateur en 2001.

Morris a dessiné 70 albums des aventures de Lucky Luke. Dès le 9ème album "Des rails sur la prairie", il est assisté par plusieurs scénaristes, dont le plus fameux est René Goscinny - disparu en 1977.

Depuis sa création, 300 millions d’albums de la série ont été vendus et les histoires du cow-boy solitaire ont été traduites en 29 langues. Mais la saga Lucky Luke, c'est aussi 3 films, 16 jeux vidéo, 5 séries télévisées, 20 films d'animations. Avec Astérix et Tintin, Lucky Luke est un des plus célèbres personnages de l'histoire de la BD, un véritable mythe qui traverse les générations sans prendre une ride.

Sources : bdzoom.com ; ligneclaire.info ; actualitte.com