Lundi 9 février 2015 : 5 infos que vous avez peut-être manquées

Article mis à jour le 

La face cachée de la Lune dévoilée

La NASA a rendu publique une vidéo dévoilant en timelapse la face cachée de la Lune. Une performance rendue possible grâce aux relevés de la sonde spatiale Lunar Reconnaissance Orbiter. Résultat : si cette face de notre satellite est moins ‘’tachetée’’ que sa face visible, elle présente en revanche beaucoup plus de cratères de tailles variées. N’en déplaise aux rêveurs, en revanche : aucune base gouvernementale ou extraterrestre ne peut y être vue !

 
L’innocence du dépeceur

Aujourd’hui s’ouvre le procès d’un homme de 51 ans, soupçonné d’avoir tué et découpé un septuagénaire dans sa chambre d’hôtel. L’accusé reconnait avoir découpé le corps du résident mais nie l’avoir tué. Selon son avocate, ‘’le défunt, âgé de 74 ans, avait subi un triple pontage coronarien’’ et aurait donc pu mourir de causes naturelles. L’accusé se serait alors simplement débarrassé du corps après avoir dérobé son chéquier et sa carte bancaire.

 
Et l’Oscar du meilleur voleur…

Une statuette dorée répondant au nom d’Oscar aurait été dérobée à Paris dans les locaux d’une société de la Capitale. Pas n’importe laquelle, puisqu’il s’agit de l’Oscar d’honneur de la première cérémonie américaine, en 1929, remise à Charlie Chaplin pour son film Le Cirque. Recouverte d’une couche d’or de 24 carats, la valeur de la statuette avoisinerait le million d’euros. D’autres objets, comme des stylos ayant appartenu à la star, ont aussi été volés pour une valeur de plus de 10 000 € chacun.

 
Censure hygiénique

Pékin n’apprécie pas la dernière blague de l’opposition Hongkongaise, qui a commercialisé du papier toilette sur lequel figure le portrait du chef de l’exécutif hongkongais, Leung Chun-ying. Ce dernier est en effet très critiqué pour ses relations avec Pékin et est désigné par l’opposition comme responsable de l’impasse politique dans laquelle se trouve Hong Kong depuis deux ans 7 600 rouleaux, ainsi que 20 000 paquets de mouchoirs à son effigie auraient ainsi été confisqués.

 
Départ en douceur pour le XV

Le XV de France a attaqué samedi le tournoi des VI Nations à domicile, au Stade de France. Malgré une équipe d’Ecosse mordante, les hommes de PSA ont su relever le défi et s’imposer (difficilement) 15-8. Si les Bleus n’ont pas su concrétiser derrière la ligne d’essai, le sélectionneur s’est néanmoins voulu rassurant, évoquant une victoire méritée.

Sources : 20minutes, Metro, DirectMatin