Des lunettes de vue à partir de 10 euros ? Ce nouvel opticien l’a fait

Article mis à jour le 

Le prix des lunettes serait deux fois plus élevé en France qu'en Allemagne - iStockPhoto
Le prix des lunettes serait deux fois plus élevé en France qu'en Allemagne - iStockPhoto

Un opticien semble en passe de révolutionner le marché de l’optique à Lyon, après avoir fait trembler la capitale. En proposant des lunettes à partir de 10 euros tout compris, celui-ci casse les prix et rappelle que les lunettes coûtent en France deux fois plus cher qu’en Allemagne.

10 minutes chrono : c’est le temps annoncé par un nouvel opticien lyonnais pour proposer des lunettes à 10 euros. Sur place, chez "Lunettes pour tous", de nombreux vendeurs sont là pour épauler les clients. La première étape consiste sans surprise à sélectionner la monture : une trentaine de modèles entre 5 et 20 euros sont disponibles. Puis vient ensuite le choix des verres.


Des verres et montures en provenance d’Asie

Afin de proposer des prix aussi avantageux, l’entreprise se fournit néanmoins en Corée pour les verres, et en Chine pour les montures. Reste que les tarifs peuvent rapidement exploser, puisque la paire la plus coûteuse atteint tout de même 220 euros.


Un concept qui ne cesse de prendre de l’ampleur

À l’origine de ce dispositif, qui pourrait bien s’inscrire comme une success story : Paul Morlet, un jeune entrepreneur lyonnais qui en est déjà à l’ouverture de sa seconde boutique. À noter que la première est installée à Paris, où se vendent en moyenne entre 100 et 400 paires de lunettes par jour – contre près de trois en moyenne chez un opticien classique, selon l’UFC-Que Choisir.

Prochainement, trois nouvelles enseignes devraient ouvrir leurs portes en 2015 dans l’Hexagone : à Marseille, Lille et Bordeaux. On raconte qu’un certain Xavier Niel ne serait pas insensible à cette formule. Affaire à suivre.


Sources : 20minutes, itespresso