Lyon, ville lumière en décembre

Article mis à jour le 

La plus vieille tradition lyonnaise, qui consiste à mettre sur les rebords de ses fenêtres des petites bougies dans des verres épais – les lumignons – est de retour dans quelques jours. Ce qui était au départ une fête religieuse en l’honneur de Marie est devenu un évènement attirant de plus en plus de touristes et donnant lieu à un grand nombre de manifestations, de spectacles et à l’installation de lumières splendides à travers toute la ville.

Si vous avez la chance de vous trouver dans la capitale des Gaules, ce week-end, vous pourrez voir la ville transformée en capitale de la lumière, avec les petites lueurs des bougies et les intenses couleurs des éclairages des monuments et des immeubles.

Seul, en famille ou entre amis, vous pouvez déambuler dans les rues et voir les animations, les jeux de lumière et les installations. Nous avons sélectionné pour vous quelques uns des lieux où se déroulent les festivités.

Dans le 2e arrondissement, place de la République, Le Roi des Dragons est une construction à base de matériaux divers – bidons, cônes de signalisation et écrans LED – réalisée par BIBI, qui « déroulera son immense silhouette à travers le bassin ». Dans la cour de l’hôtel de ville, des poupées lumineuses, les Kokeishis, font référence au ver à soie – sous leur kimono, elles portent chacune un cocon contenant une lumière – et célèbrent la culture du textile qui unit Lyon et le Japon. Elles sont l’œuvre de Annelore Parrot, une artiste passionnée de soieries lyonnaise et de culture japonaise.

Dans la voûte ouest, rendue piétonne pour l’occasion, depuis la place Carnot jusqu’à la place des Archives en passant sous la gare Perrache, se trouve Immersion Abyssale, un parcours vous immergeant dans un monde aquatique et psychédélique, où des poissons aux couleurs vives et changeantes se mêlent aux piétons. Enfin, si vous avez de la chance, vous croiserez peut-être La Sarabande des Animaux Magnifiques, un spectacle de marionnettes lumineuses inspirées par la tradition indienne, transportant avec eux leur théâtre d’ombre, pour votre plus grand bonheur.

Le programme de la fête est disponible ici.