Mains d’Œuvres a la main verte

Article mis à jour le 

Bientôt un jardin participatif à Mains d'Oeuvres
Bientôt un jardin participatif à Mains d'Oeuvres

Depuis quelques années, les habitants se mettent au jardinage et participent à l’éclosion de jardins en ville. On les appelle jardins partagés. Ils sont pensés, créés et entretenus par les habitants d’un quartier, d’un village ou d’une ville. Ces jardins sont en général confiés à des associations. Mains d’Œuvres a décidé de créer le sien.

Mains d’Œuvres

Mains d’œuvres est une association située dans l’ancien Centre social et sportif des Usines Valeo à Saint-Ouen. En plus d’organiser des concerts et des festivals, elle s’occupe notamment d’accueillir et d’accompagner des artistes ou de mener des actions de proximité envers des enfants, dans des prisons ou encore dans des centres sociaux pour promouvoir la culture. Ce n’est pas tout. Mains d’œuvres assure également une formation professionnelle continue et met à la disposition des artistes des studios de musique. Désormais, Mains d’Œuvres se met au vert.

Son jardin partagé

En 2010, tous les ateliers d’artistes plasticiens situés dans un entrepôt voisin du lieu, soit un espace de 300m2, ont brûlé dans un incendie. C’est pour redonner vie à cet espace oublié que Mains d’Œuvres a décidé de transformer ce lieu en un jardin partagé.

Ainsi, une  fois de plus, Mains d’Œuvres encourage le lien social au travers d’une activité amusante.

Vous aussi vous pouvez participer à sa construction en contactant Mélanie !

Les jardins partagés dans le monde

Malgré la préexistence un concept très ancien d’usage des terres à des fins collectives, ce n’est qu’au milieu des années 70, en Amérique du Nord, que les premiers jardins de quartier émergent.

L’idée est arrivée en France au milieu des années 80 et a fait son petit bout de chemin. En effet, il existe désormais un réseau national des jardins partagés, le Jardin dans Tous Ses Etats (JTSE).

Que se passe-t-il dans les autres pays ?

Au Japon ce concept se développe depuis les années 2000… mais sur les toits !  À Cuba l’agriculture urbaine fait partie intégrante du programme politique officiel.

Si vous vous baladez en Allemagne, et plus précisément à Kreuzberg, un quartier de Berlin, il n’est pas impossible que vous tombiez sur le jardin urbain nommé Prinzessinnengarten  (jardin des princesses)… à moins que celui-ci n’aie migré ailleurs : car il est transportable !

Le jardin partagé fait partie des nombreuses initiatives d’actions collectives menées par les habitants pour réinventer le monde de demain. Justement, ce sujet est très bien abordé par Mélanie Laurent et Cyril Dion dans leur film Demain, sorti en salle en 2015.

Pour plus d’informations concernant l’association Mains d’Œuvres, vous pouvez consulter son site : mainsdoeuvres.org

Sources :

mainsdoeuvres.org

arehn.asso.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : jardin