Mais en fait : d'où viennent les Pokémons ?

Article mis à jour le 

La genèse des pokémons
La genèse des pokémons

Pikachu, Salamèche, Bulbizar : les tous premiers Pokémons ont débarqué en France en 1998 sous la forme d’un jeu vidéo sur Nintendo Game Boy. Ils ont rapidement envahi nos cours de récréation et nos écrans de télévision, jusqu’à s’intégrer parfaitement dans notre paysage. Mais d’où viennent vraiment ces petites bêtes ?

Naissance d’une idée  

Nous le savons, à l’instar de Nintendo, les Pokémons nous viennent du Japon. Satoshi Tajiri, le créateur de la série, était passionné par l’entomologie dans son enfance, au point d’être surnommé "Dr Bug" (Docteur Insecte). Les lieux où il partait à la chasse aux insectes dans la banlieue de Tokyo seront transformés en parking. C’est à l’époque que germe l’idée des Pokémons. En 1982, Satoshi crée avec son ami Ken Sugimori, un magazine spécialisé dans les jeux vidéo. C'est d'ailleurs, ce dernier qui dessinera tous les Pokémons. Les traits de ces petites créatures sont inspirés d’insectes et d’animaux. Par exemple, le Pokémon Soporifik est inspiré du tapir et le motif abdominal de Ptitard reproduit le motif intestinal des têtards, visible par transparence pendant leur croissance.

Genèse Pokémon

Et comment les Pokémons sont-ils arrivés sur terre ? L’univers du jeu vidéo et de la série télévisée restent assez flous sur ce sujet. On trouve sur Internet des récits de la genèse Pokémon, librement inspirée de la mythologie gréco-romaine et des récits bibliques. A l’origine, le monde des Pokémons naquit d’un œuf. De cet œuf naquit Arceus, le Pokémon originel. Arceus donne ensuite naissance à deux entités : Dialga et Palkia, qui incarnent respectivement le Temps et l'Espace. Et ainsi de suite. Jusqu’à ce que l’équilibre soit atteint, et que la vie Pokémon puisse apparaître sur terre.

Sources : Hitek.fr, Millenuim.org, Buzzly.fr

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers