Mais au fait, c'est quoi exactement le bonheur ?

Article mis à jour le 

La Journée Internationale du Bonheur, proclamée en 2012 par l’Organisation des Nations Unies, a lieu ce jeudi 20 mars. L'occasion de se pencher sur ce phénomène intangible qui redonne le sourire.

La Journée du Bonheur a été proclamée par l’Organisation des Nations Unies afin de faire du bonheur une aspiration universelle et de légitimer le droit d’être heureux. Mais au fait, c’est quoi le bonheur, et comment l’atteindre ?

Une réaction chimique venue du cerveau ?

D’après de récentes études, le bonheur ne serait finalement qu’une simple réaction chimique. Pour Bernard Sablonnière, auteur de La Chimie des Sentiments, le bonheur est le résultat de rétrospectives faites sur des plaisirs successifs : ainsi, une bonne nouvelle a beau provoquer du plaisir, ce plaisir ne sera qu’éphémère. Le bonheur, lui, ne viendra que lorsque les bonnes nouvelles s’accumuleront.

Un gène du bonheur

Il serait également possible que le bonheur soit ressenti grâce à certaines hormones. Parmi ces dernières se trouve la sérotonine, "l’hormone de la sérénité", qui serait transportée grâce à un gène dans le cerveau. Lorsque ce gène est "long", le plaisir est toujours ressenti de façon raisonnable, et il n’y a pas de période de manque. Or, le bonheur est de mise lorsque le plaisir est présent sur une période étendue. Toutefois, les individus qui ont un gène "court", eux, ressentent des émotions plus excessives, qu’il s’agisse de plaisir ou de stress.

Trouver le bonheur : quelques trucs

D’après une enquête de Market Audit, 65% des Français prétendent être plus heureux que l’an dernier – comme quoi les Français ne sont pas si grincheux. Et pour eux, ce qui fait le bonheur, c’est d’avoir le temps de savourer sa vie : ainsi, pour les sondés, le bonheur, c’est de pouvoir consacrer du temps à ses enfants, d’en prendre pour soi et d’en accorder à son couple.

Pour ressentir du bonheur, les Français considèrent également qu’il ne faut pas se laisser influencer par les petits soucis de la vie, parmi lesquels les disputes, le temps pourri, ou encore le robinet qui fuit.

Sources : 20 Minutes, Le Parisien, Le Nouvel Observateur